LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'urbanisation En France

Dissertation : L'urbanisation En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2014  •  737 Mots (3 Pages)  •  14 373 Vues

Page 1 sur 3

SUJET : L’urbanisation en France

Nous allons commencer tout d'abord par definir se qu'est "l'urbanisation en France". Il s'agit d'un mouvement de transformation de la societé par sa densitée d'habitant et son amenagement territorial .La population citadine représente désormais 80% de la population française. Quel sont les cause de cette exode rural? Comment fonctionne le processus d'urbanisation à l'échelle de la France? Et quelle en sont ses conséquences?

De nombreux facteur peuvent peuvent expliquer une urbanisation croissante: l'histoire, la politique, les emplois, la socioculture... Nous allons prendre pour exemple Paris .La ville est sur 2% territoire mais la region possède plus de 20% de la population du pays. Elle représente à la fois un "monstre" mais surtout un idéal de civilisation pour les villes de province. C‘est le lieu où l’on perçoit un salaire sûr et c’est un lieu de distraction. Les grandes industries dans la ville se developpe, elles ont dont besoin de mains-d'oeuvres. Ce qui attire les français. Hormis Paris, la France compte sept métropoles de poids important : Lilles, Nantes, Bordeaux,Toulouse, Lyon, Aix-Marseille et Strasbourg. Leur point fort est d'être située en périphérie du territoire, à l'abri de l'influence de La capital . Elles disposent de grands pôles de recherche et universitaires,de bonnes dessertes, et des chantiers urbains ambitieux doivent permettre l'affirmation de ces centres métropolitains. Ces nombreux aménagements sont créateurs d'emplois et attractifs, ils sont donc responsables de l'attirance croissante des Français pour la ville et d' l'urbanisation. Les regions les plus urbaines sont l'Ile-De-France(96,4%) Provence-Alpes-Côte d'Azur (94,3 %), Nord-Pas-de-Calais (88 %), puis Rhône-Alpes (81,5 %) et Languedoc-Roussillon (80 %).

A l'échelle nationale, l'urbanisation est massive mais reste inégale.Pour parler d'urbanisation, il vaut mieux utiliser la notion d' « aire urbaine » qui prend en compte la dissociation entre le lieu de travail et le lieu de résidence, que la notion de « ville ». On parle d'aire urbaine lorsque 40% des personnes d'un espace, ayant un emploi, travaillent dans cet espace. Selon ce critère, près de quatre Français sur cinq sont des citadins, soit 80% de la population.Les aire urbaines les plus peuplées son celles de Paris (12 millions d'habitants), de Lyon et deMarseille-Aix (environ 1,7 million). L'attractivité des aires urbaines varient selon les régions. Ainsi ,les espaces qui connaissent les plus fortes croissances démographiques sont le plus souvent en périphérie du territoire. On remarque cependant que cette croissance démographique touche plus les périphéries urbaines (banlieues et zones péri-urbaines) que les centres des ville. A l'échelle urbaine, il y a donc une déconcentration continue de la population, on parle de périurbanisation,il s'agit de l'extension de la ville au-delà du pôle urbain. En effet, les classes moyennes et jeunes couples veulent avoir accès à la propriété et aux maisons individuelles; ce qui est très difficile au centre-ville. Les transport et les voitures leur permet de vivre éloigné de leur lieu travail. Cet étalement urbain,

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com