LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence des bombardements nucléaires de hiroshima et nagasaki sur le cinéma japonais

Dissertation : L'influence des bombardements nucléaires de hiroshima et nagasaki sur le cinéma japonais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2023  •  Dissertation  •  469 Mots (2 Pages)  •  219 Vues

Page 1 sur 2
  1. Comment le cinéma japonais témoigne t’il d’une évolution de la mémoire de la société japonaise ?

Œuvre utilisé : godzilla, le vent se lève, pluie noire, le tombeau des lucioles, astro boy, , hiroshima …

Sources : la croix, culture tops, asialyst, allociné, geomagazine, Aurélie Deganello Mémoire Master, Les clionautes.

Introduction :

Cet oral va se pencher sur tout le réseau d'allusions et de références du cinéma japonais afin de suivre l’évolution de la mémoire de la société japonaise sur les attaques nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki subit le 6 août 1945 et 9 août 1945, et cela caractérise par une dimension métaphorique des œuvres .

 (Recontextualisation) Le 16 juillet 1945, « Gadget », première bombe atomique de l’Histoire, ouvrait la porte d’une nouvelle ère sur le monde. Les 6 et 9 août, les villes d’Hiroshima et de Nagasaki étaient bombardées par les Américains, elles étaient un lieu de destruction et de ruine. Ainsi Tokyo subit, les 9 et 10 mars 1945, le raid de 334 bombardiers B-29 qui déversèrent 496 000 bombes incendiaires au phosphore, magnésium et napalm. Plus de 100 000 civils périrent dans une capitale devenue un immense brasier, sans qu’il fût question d’objectif militaire. 100 000 victimes, c’est plus que celles d’Hiroshima et de Nagasaki.  Mais, ici, un seul appareil, une seule bombe, une fraction de seconde avait suffi à rayer de la carte des dizaines de milliers de vies humaines et deux cités.

Les deux bombardements atomiques ont profondément marqué la société japonaise et se sont inscrit dans la mémoire culturelle toujours d’actualité. A cela s’ajoute la honte de la défaite, la mise à l’écart des survivants des bombardements et une vague pacifiste profonde. Cependant de ce chaos sont aussi nés des espoirs ; celui de la reconstruction mais aussi celui d’un avenir meilleur. Ces deux attaques nucléaires ont occulté bien des débats autour la mémoire de la guerre et de la résurgence d’une forme de nationalisme nippon dès les années 1950. Et nous pouvons retrouver ces questions à travers les Mangas ou le Cinéma. Les œuvres révèlent un rapport complexe au nucléaire et à ma mémoire des japonais.

PLAN :

AXE 1. Le traumatisme des bombardements

  • Godzillia
  • Hiroshima
  • Le tombeau des lucioles

AXE 2. La mémoire intragénérationnelle

  • le vent se lève
  • astro boy
  • pluie noire

AXE 3. La mémoire officielle

Conclusion :

Pour terminer nous avons bien pu voir l’évolution de la mémoire japonaise sur les attaques atomiques à travers le cinéma. Tout d’abord les japonais se retrouvait face à une mémoire difficile face à de la censure et de la discrimination, puis cette mémoire évolue au fil du temps et surtout avec la génération qui suit qui permet d’avoir une prise de conscience et un adoucissement de cette mémoire qui s’en suit avec un engagement (Parc de la Paix).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (198.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com