LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'explosion de Tchernobyl

Cours : L'explosion de Tchernobyl. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2020  •  Cours  •  3 099 Mots (13 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 13

L’explosion de Tchernobyl


Introduction

Aujourd’hui je vais vous parler de la plus grande explosion nucléaire de l’Histoire. En effet, cela fait plus de 30 ans que l’explosion de Tchernobyl a eu lieu.

Annoncer le plan

  1. L’accident de Tchernobyl

Le 26 avril 1986 à 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, explose accidentellement lors de la réalisation d’un essai technique. Cet accident reste à ce jour la plus grave catastrophe nucléaire du xxe siècle. Sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), il est classé au niveau 7, le plus élevé, d'après l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Tchernobyl reste l’explosion la plus importante  de notre histoire.

  1. Les causes de l’accident et son déroulement


Je vais donc maintenant vous expliquer comment est survenu l’explosion de Tchernobyl. Je vais vous expliquer les causes de l’explosion et son déroulement.

La première cause de l’accident est le réacteur lui-même : les autorités soviétiques n’ont pas assez pris en compte les problèmes de sûreté lors de sa conception. En effet, réacteur n°4, présentait par exemple une instabilité importante à certains niveaux de puissance. Les défauts étaient pourtant connus des concepteurs avant l’accident.

La seconde cause est la mauvaise maîtrise de l’essai d’un nouveau système de refroidissement de secours du cœur. Lors de cet essai, les opérateurs n’ont pas respecté toutes les procédures qui garantissaient le contrôle et la sécurité du réacteur, et ont amené, par ignorance, le réacteur dans une zone de fonctionnement particulièrement instable. En effet, ils ont désactivé certains systèmes d’arrêt et de refroidissement.  Il s'est donc produit une série d'erreurs commises par les techniciens de la centrale en supprimant plusieurs sécurités sous les ordres de leur supérieur.

Enfin, la troisième cause est que le personnel n’a pas su anticiper et stopper à temps le processus destructeur. Il l’a même amplifié par des actions inappropriées.

Je vais vous expliquer d’une manière générale, les principales étapes du déroulement de l’accident.

Ainsi,
le 25 avril 1986 au matin, comme j’ai pu le dire précédemment, un test du réacteur 4 est planifié à l’occasion d’une opération courante de maintenance, les opérateurs ont entamé la procédure de réduction de la puissance

Vers 23h, une conduite inappropriée des opérateurs entraîne une baisse excessive de la puissance : dans cet état, le cœur du réacteur devient très difficile à contrôler et son état est inapproprié à la réalisation de l’essai. Cependant, les opérateurs décident de continuer pour réaliser l’essai. La puissance continue alors à baisser, contrairement aux conditions prévues par le test.

Le 26 avril 1986 à 0h28, une erreur d’un opérateur fait chuter la puissance du réacteur. Cela provoque un empoisonnement du réacteur au xénon ce qui perturbe le processus de fission nucléaire.

à 1h15, en violation de la procédure, les opérateurs décident d’effectuer l’essai prévu et désactivent des systèmes d’arrêt d’urgence et de refroidissement.

À 1h22, le système automatique de contrôle du réacteur ordonne l’arrêt immédiat. Le personnel décide toutefois de continuer l’essai.

à 1h23’04”, le test sur le réacteur 4 se poursuit alors que le cœur est très difficile à maîtriser. Une série d’erreurs et de mauvais choix de la part des équipes provoque une hausse de la température du réacteur qui va devenir incontrôlable. C’est à ce moment-là que les opérateurs réalisent  la gravité de la situation.

 C’est pourquoi À 1h23’40”, le chef opérateur ordonne l’arrêt d’urgence. Mais il sera trop tard pour réguler la puissance du réacteur.

À 1h23’44”, le pic de puissance est atteint, ils dépassent de plus de 100 fois la puissance nominale du réacteur. Ainsi à lieu l’explosion nucléaire la plus importe de l’Histoire. Après l’explosion, trente foyers s’allument dans l’installation et la tranche voisine. Il faudra trois heures aux pompiers pour les éteindre. Cependant, les incendies vont reprendre. Ils ne seront vaincus que le 9 mai.

Pour contrôler les différents incendies de la centrale, plusieurs équipes de pompiers interviennent sans protection efficace contre les radiations. Les pompiers, gravement irradiés, sont évacués et la plupart mourront.

B) L’intervention des « liquidateurs » 

Il faut savoir que des robots ont été envoyés pour approcher et repérer les problèmes, cependant à cause de la forte radiation ceux-ci tombaient en panne, et ne fonctionnait plus. Ce qui montre la dangerosité de la radioactivité. Ainsi la seule solution était d’envoyé des humains, qui ont sacrifié leurs vies.

Autour de la zone, les niveaux de radioactivité interdisaient la présence prolongée d’individus. Ainsi un humain ne pouvait rester que quelques minutes au maximum, s’il restait plus longtemps il serait irradié à mort, ce qui montre à quel point cela était dangereux. La seule solution était donc un très grand nombre d’intervenants. Ainsi, selon l'OCDE, près de 600 000 travailleurs ont participé aux opérations d’assainissement de Tchernobyl entre 1986 et 1991. Ce sont des personnes militaires et civiles qui sont  intervenus sur le site. Ils sont appelés les « liquidateurs » et sont cités au titre de héros de la nation. Ils ont effectué diverses tâches tels que des travaux auprès du réacteur, décontamination du site, construction du sarcophage, enfouissement de déchets radioactifs dans la zone d’exclusion.

Par exemple, deux mois après l'accident, les liquidateurs ont participé à la fabrication d'un immense sarcophage d'acier et de béton pour protéger la centrale. Par précaution, des robots ont été envoyés en première ligne. Mais ils n’ont pas résisté aux radiations et ils sont tombé en panne, les émissions de radioactivité ont détruit leurs composants électroniques. Des hommes sont donc envoyés sur le site sur lequel ils ne peuvent rester que 2 ou 3 minutes au risque d'être irradiés à mort. En novembre 1986, la mise en place du sarcophage est donc terminée.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (155.2 Kb)   docx (347.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com