LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire contemporaine

Chronologie : Histoire contemporaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2018  •  Chronologie  •  7 893 Mots (32 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 32

CM Histoire

Chapitre 1 : Le premier pays malthusien

Croissance démographique moindre par rapport au reste de l’Europe

Transition démographique au 19eme. Fce a connu une transition demoq précoce. 1er pays à opérer des réductions de naissances.

Etudes des taux (natalité, mortalité…) et ce qui les influe (médecine, politique des naissance, …)

Evolution des migrations (pays d’accueil au 19eme).

Spécifié dont la croissance démographique se ralentit 19eme siècle (masquer avec une forte immigration).

Avant 17eme les recensement, fichiers états civils pas tjrs fiables. Ap 17eme l’arithmétique politique prend en compte la population grâce au registre paroissiaux Avant la RF. Dans ces registres on s’intéresse au « batêmes » pour les naissances (car population baptiser très tôt), mariages et décès.

Ap RF se sont les maires qui enregistre les naissances, mariages, décès (registre état civil). Les témoins lors des mariages permettent d’avoir un panorama des relations sociales, des confessions, ect… Parallèlement besoin de connaitre la pop pour trouver les ressources. Manque de techniques, d’institutions pour connaitre cette pop. Début des recensements (avant ct juste pdt les guerre). Véritable recensement tous les 5 ans (avec Napoléon) sur des grands registres. Au fil des siècle info seront affiné : séparation pop urbaine de la pop rurale, en 1851 ou on distingue Français des étrangers et indications professionnels (mais tout ça reste des estimations, enregistrement pas tjrs fiable). De plus en plus de statistique méthodologique grâce à la création de la stat G de France (sous le second empire). Cpdt les recenseurs peuvent « tricher » en créant des ménages fictifs (ex de Lyon).

Une croissance démographique modeste au XIXe

Comparaison Fce/GB : 26 millions pour la France, 1ere pop d’Europe derrière la Russie.

A cette époque ça population régresse (relativement).

Evolution générale

1921 : 39, 210 millions

1931 : 41, 835

1936 : 41, 911

Contraste de croissance Fce/GB (quadruple en 100 ans).

Eléments d’explication (Doc2et3)

Solde naturel (N-M) en pour mille

Solde migratoire (I-E) (largement positif en Fce) //

Solde naturel diminue. Au 19eme : accroissement naturel au plus haut et en 1890 : très faible.

Accroissement naturel = régime demoq ancien a un regm demogq moderne.

Dans Ancien regm demogq : tx M et tx N très fort.

Tx M diminue alors que tx de natalité ne diminue pas, croissance spectaculaire. Cpdt en Frce cette transition est arrivée très tôt et donc le tx de natalité a vite diminuer (doc 5 et6). Tx natalité diminue des 18eme (contrairement en GB, Suède).

La croissance demoq Fce est plus précoce et a moins d’ampleur. Les conséquences de cette transition = vieillissement de la pop (ac 1 siècle d’avance en Fce) (Doc 9). Puis implication sociale, ecoq, polq.

Pyramide des âges : classe d’âge des hommes et femmes a un moment donné.

En fce : base diminue ac bombement / En Angl : Base large et pointe étroite.

Une croissance demo faible car transition plus précoce.

Le recul de la mort

Tx de N et M fort sous AR donc croissance faible : M forte car pas de marché unifié donc si une région connait une disette elle est isolée et surmortalité infantile (4 naissances pour avoir 2 adultes).

La M va diminuer mais peut connaitre des pics, variabilité d’une année sur l’autre, d’une saison à l’autre et en fonction des régions surmortalité urbaine dans les 1 premier temps, épidémie (cholera : 20 000 mort à Paris en 1832 dont 1erM Kazimir Perrier ? /54-55 : 150 000 ou tuberculose augm ou augm de la syphilis), surmortalité du a un épisode militaire (1870/71).

Puis dans les villes après des épisode d’épidémie on va s’intéresser à l’aménagement des villes (en particulier l’eau). Médecine a permis de diminuer la tuberculose. Syphilis mais à la fin du siècle maladie vénérienne régresse.

Dans les année 1880 Tx M dim grâce aménagement milieu urbain/hygiène et progrès de la médecine :

Théorie des miasmes : corruption du milieu ambient, l’eau et l’aire et donc l’environnement sont porteur des maladies (les miasmes donc). Pasteur va découvrir le « microbe » et donc théorie de la contagion, microorganisme responsable des maladies qui se développent « dans » l’homme. Donc on décide neutraliser les microbes en bouillant de l’eau et découverte du vaccin. On dissocie puanteur de la maladie, le microbe se transmet d’homme à homme.

Dvlpmt des services sanitaires, éducation de l’hygiène aux enfants, émergence d’une médecine moderne. En 1893 : assistance médicale gratuite pour les pauvres. Vaccination contre la variole obligatoire

Grd trauma de la 1GM : 1.4 million de mort en Fce ac une perte de 10% de la pop active.

III – Le malthusianisme français

La baisse de la natalité

Tx Natalité diminue en Fce ac un siècle d’avance.

Tx Natalité tient compte de l’age de la pop (si pop tro vielle tx natalité faible), et indique le ratio entre le nombre d’homme de femme. Cpdt elle ne rend pas compte de la structure par âge. On peut avoir tx natalité élevé qui correspond à une pop jeune. Tx de fécondité (par âge) renseigne sur l’attitude nataliste de la pop. L’addition de ces taux renseigne sur la structure.

Il y a une tendance en France ac une diminution de FECONDITE (diminution de 57% Au XIX). 43.5 enfant par femme a 3.5 puis au XX on est à 2. En 1935 La fce n’assure plus le renouvellement des générations, on fait donc appel à l’immigration. On n’arrive pas à expliquer pq cette natalité chute. Cela

...

Télécharger au format  txt (54.4 Kb)   pdf (118.2 Kb)   docx (49 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com