LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution Des Hommes

Commentaire d'arrêt : Evolution Des Hommes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  1 180 Mots (5 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 5

Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image.

L'évolution du singe à l'homme

Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel. Ce qui reviendrait à dire que notre ancêtre est un singe qui existe encore aujourd'hui... on voit ici l'absurdité de la démonstration. A noter que cette image conforte les personnes qui pensent encore que l'homme moderne descend du singe, autre absurdité...

Ce que nous savons

Nous savons que nous avons un ancêtre commun avec les grands singes en général, et les grands singes africains en particulier. On estime que cet ancêtre commun (le Dernier Ancêtre Commun, ou DAC) vivait il y a environ 7 à 8 millions d'années, très probablement en Afrique. Il a évolué vers deux lignées : la première vers les grands-singes africains (bonobos, chimpanzés, gorilles) et la deuxième vers l'homme. En aucun cas l'homme ne descend du chimpanzé.

Pour François Marchal (UMR 6578 - Unité d'Anthropologie Bioculturelle - CNRS / Université de la Méditerranée / EFS) : "Evidemment que l'ancêtre de l'homme est un singe. "Singe" est le mot vernaculaire pour désigner les primates, ou éventuellement de façon plus restrictive les primates supérieurs (anthropoïdes). Dans les deux cas, l'homme et ses ancêtres sont des primates et des primates anthropoïdes, donc des singes. Nous descendons donc bel et bien d'un singe, et même de toute une lignée de singes et sommes nous-mêmes le dernier singe en date de cette lignée."

En savoir plus sur le Dernier Ancêtre Commun.

Au cours de son évolution, l'homme se redresse pour marcher

Deuxième anomalie, le schéma montre un singe (pratiquant le knuckle-walking) qui se redresse pour finir en bipède parfaitement humain. Ici le dessin laisse entendre deux choses aussi différentes que non prouvées :

- c'est une évolution logique de la marche que de commencer par pratiquer la quadrupédie pour finir par la bipédie...

- les ancêtres de l'homme marchaient à quatre pattes.

Ce que nous savons

Il n'y a pas une seule bipédie mais plusieurs selon les animaux. Une poule, un bonobo ou un homme ne marchent pas de la même façon mais tous peuvent être classés comme bipèdes occasionnels ou permanents.

Si on se focalise sur les homininés, nos ancêtres utilisaient chacun une bipédie spécifique selon leur morphologie. Ils ne se sont pas forcément redressés pour marcher comme le laisse penser le dessin.

Nous connaissons plusieurs fossiles anciens qui montrent que nos ancêtres étaient déjà au moins partiellement bipèdes : Toumaï (7 Ma), Orrorin (6 Ma), Ardi (4 Ma), Lucy (3 Ma)... Mais il faut noter que la bipédie de ces hominidés, surtout les plus anciens, est encore apprement discutée par les scientifiques.

Concernant le Dernier Ancêtre Commun, nous n'avons pour l'instant aucune idée de qui il était, et encore moins de son mode de locomotion.

Pour Yvette Deloison (Docteur d'Etat ès Sciences) : "A la suite des études d'anatomie comparée entre l'homme actuel, les hominidés fossiles et les grands singes, je suis arrivée à la conclusion, il y a dix ans maintenant, que l'ancêtre commun des primates était un animal marchant debout sur ses deux pieds, donc bipède (Revue de Biométrie Humaine et Anthropologie, 1999, 17 : 147-150).

Cet être que j'ai baptisé le "Protohominoïdes bipes" a donné avec le temps plusieurs lignées dont celle des hominidés restés bipèdes et celle des singes devenus grimpeurs dans les arbres. Mon étude détaillée a été publiée en 2004 dans un ouvrage paru chez Plon et malheureusement épuisé "Préhistoire du piéton..." (ce livre a été réédité en 2013, NDLR).

Sans compter de

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com