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Cours d'histoire contemporaine Mr Fourcade

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Par   •  27 Novembre 2018  •  Cours  •  9 664 Mots (39 Pages)  •  454 Vues

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CM CONTEMPO

        Les Églises et la culture occidentale face au désordre mondial

  • Introduction, notions

  • Années 1910s' 1920s'

- Religions séculières (nationalisme, communisme, socialisme, autoritarismes)

 Union sacrée

- Religion civile américaine

- Religions spirituelles (christianisme, islam)

PUIS années 1927-32 transition vers les années d'avant-guerre

  • Années 1930s'

- Naissance des ''militants''

 Militants des religions séculières (soldats du fascisme/nazisme/communisme/union sacrée)

 Militants religions spirituelles (jeunesse chrétiennes, intellectuels chrétiens)

// Formation définitive du racisme

  • Chrétienté paradoxale

- Entre WWI et WWII, transformation des consciences, les consciences s'intériorisent lors WWII (angoisse personnelle)

* d’où naissance existentialisme

DONC questionnement sur les positions personnelles, choix

  • Position des institutions religieuses et idéologiques dans l'histoire

- Les croyants, selon leurs obédiences, ont plusieurs fidélités (La nation et la religion...)

DONC questionnement ; ou va la primauté idéologique des individus

 relatif au conflit de conscience

  • Sécularisation 

- Société est le produit de ses croyances, parfois contradictoires

 Ainsi, les dialectiques socio-économiques sont omniprésentes

* Marx sous-estimait les superstructures (Religion, Nationalismes) par rapport à l'infrastructure (lutte des classes)

 Sécularisation est le processus d'extraction et/ou d'inclusion d'idéologies et de croyances

  • Notion de Religion, Religieux, Confession

- Confession est liée à une institution spécifique 

- Religion/religieux concepts vagues

* Auguste comte (1798-1857) père positivisme ; recherche les lois qui régissent les sociétés, donc trouver des lois des sciences humaines.

 Une de ses premières idées est que les sociétés ont besoin de religieux, d'un ancrage et d'une espérance collective

PUIS Durkheim et Weber vont tout deux travailler sur la religion

  • De la nécessité du ''religieux'' et des fonctions religieuses dans les sociétés

- Sociétés ont besoin d'un credo (le progrès, les vertus démocratiques), un contrat social.

 C'est le fondement même de leur légitimité : l'union de citoyens dans les sociétés passe par le renoncement à la liberté individuelle au profit de la liberté collective, ainsi ce renoncement doit se légitimer à travers un credo assez crédible pour qu'il maintienne la cohésion sociale

// De plus, les États interviennent dans les sociétés afin d'organiser celles-ci : ainsi la levée d'impôts, la mobilisation militaire, nécessitent légitimation.

* Par exemple, bouc-émissaire permet de rétablir concenssus  

 Ces fonctions religieuses s'exercent à travers tout les paradigmes idéologiques, qui eux même s'incarnent dans tout les domaines de la société

* Ainsi, la religion civile (nationalisme) s'incarne dans des événements nationaux, les édifices...

  • Le religieux du lien social

- Ce religieux immanent produit par les sociétés est le religieux du lien social

* Rousseau pense que les États ont besoin d'une ''religion civile'' composée de croyances et inculquée aux citoyens, afin de trouver une cohésion sociale

 La religion civile dépend du projet de l'Etat

  • Religions séculières

- ''Religion séculière'' renvoi aux idéologies

 Ces idéologies (autoritarismes...) utilisent les même mécanismes que la religion ''spirituelle'' ; suscitent des espérances, présentent des objectifs et un déroulement propre.

* Accomplissement historique / attente presque eschatologique du marxisme

* Portée universelle des religions se retrouve dans marxisme

  • Le jeu théologico-politique

  • Démographie

- 1850  1 milliards d'hommes

- 1900  1,7

- 1950  2,5

- 1975  4

- 1990  5,3

- 2000  6

- 2011  7

        * 1997, Huntington publie son Choc des civilisations, propose une lecture en termes civilisationnels. Mais, les civilisations sont en évolution et leur fixation

  • Acteurs théologico-politique

- Pouvoir spirituel 

 Église catholiques

/ Jésus pose les principes d'une séparation. Il relève l'existence d'une dialectique dans le pouvoir, sur le spirituel et autonome du politique, et doit ainsi s'en détacher, ainsi ne pas être instrumentalisé par lui

/ 313 sous Constantin la tradition judéo-chrétienne rencontre la tradition du culte impérial. Se produit une christianisation du culte impérial

* Thédose continue d'accroitre l'influence du christianisme.

/ 395 Césure empire romain, l'empire d'occident s'effondre sous les invasions et celui d'orient jusqu'en 1453 chute C,  ottomans.

/ En Orient, les liens entre le spirituel et le temporel ne se sont jamais vraiment dégagés, du à la plus longue vie de l'empire.

/ Occident, chute empire Romain en 476 ; période de vide, durant laquelle la papauté s'infiltre .  Fin Empire, papauté joue déjà rôle de suppléant. Se construit ici la papauté romaine.

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