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Chapitre 2 : La gaule Franque, le regnum Francorum (5e S - Fin 8e S)

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Par   •  3 Mars 2013  •  1 931 Mots (8 Pages)  •  1 475 Vues

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CHAPITRE 2 : LA GAULE FRANQUE, LE REGNUM FRANCORUM (5e s – fin 8e s).

INTRO :

Cela concerne l’histoire de l’ancienne Gaule Romaine, après l’arrivée des francs qui colonisent la Gaule et s’installent en Gaule Romaine.

C’est la période de la dynastie des Mérovingiens (en hommage à Mérovée), fondée par Clovis, roi des Francs.

Les Francs étaient dans l’actuelle Belgique et n’étaient pas du tout romanisés. Ils voulaient conquérir la Gaule, constituée de peuples romains.

-Constitution du royaume des Francs par Clovis :

Clovis est un grand guerrier qui veut conquérir un vaste territoire pour s’y installer. Conquête du Nord de la France (Seine, Loire).

-Bataille de Soissons en 486 : victoire de Clovis contre Syagrius (gallo romain qui avait pris le titre de roi des romains qui résistaient à l’invasion).

XXX sarap 5/6 l.

En 496, après avoir gagné la bataille contre les alamans, il sera baptisé à Reims par l’évêque Rémy en même temps qu’une partie de ses soldats.

Construction d’un royaume sur un vaste territoire avec 4 provinces.

-Le problème qui se pose alors et celui d’asseoir un pouvoir politique stable et légitime.

SECTION 1 : LA CONSTRUCTION DU POUVOIR ROYAL.

I. La collaboration entre l’Eglise de Gaule et le roi : un facteur d’unification du royaume.

Il fallait que Clovis soit reconnu comme roi légitime par les grandes familles du territoire de Gaule et par l’Eglise.

-Situation de confusion totale puisqu’en Gaule il n’y a plus de pouvoir organisé, et donc plus d’organisation judiciaire ni d’administration et d’économie. La seule structure ayant réussi à se maintenir c’est l’Eglise (Pape, évêques, prêtres).

L’Eglise est la seule institution lettrée et possède un droit propre et des tribunaux : elle est l’héritière et la gardienne de la tradition romaine.

→ les gallo romains se sont tournés vers l’Eglise en l’absence d’un Etat.

-Pour pouvoir construire un pouvoir légitime, Clovis n’a pas eu d’autre choix que de collaborer avec l’Eglise. Mais problème de l’Eglise : les autres peuples barbares s’étaient convertis à un courant chrétien hérétique appelé « arianisme ». Ils contestaient les fondements de la religion et notamment la Sainte Trinité. Clovis était païen et non chrétien : en épousant la princesse Clothilde de Burgondie, il s’est convertie au vrai christianisme, gagnant ainsi le soutien de l’Eglise de Gaule.

-Lors du baptême de Clovis à Reims c’est l’évêque Rémy lui même qui le baptise. Il s’agit d’un symbole très important : comme si Cloclo tirait sa légitimité politique du christianisme.

→ cela a entrainé la christianisation des francs.

-Des le début du 6e s, l’Empereur d’Orient reconnaît la légitimité de Clovis, l’empereur (chrétien aussi) étant la personne la plus influente à cette époque. Cela permet très vite par l’intermédiaire de la religion que la différence sur le même territoire puisse coexister entre gallo-romains et personnes d’origine franque. Les différences se sont estompées et la population est devenue peu a peu uniforme.

-Dernière étape de l’unification : l’unification de l’Eglise de Gaule.

Elle compte 32 diocèses et 32 évêques. Le roi va réunir tous les évêques en 511 lors du Concile d’Orléans (pour régler les questions de dogme et condamner l’arianisme). Clovis se place à la tête de l’Eglise de Gaule et acquiert ainsi une certaine autorité sur l’Eglise et accroit son pouvoir.

XX qq l sarap.

II. Les pouvoirs du roi des francs.

La res publica (chose publique) à Rome était tout le contenu du pouvoir de l’empereur, titulaire de l’imperium (=pouvoir de commandement civil et militaire) et du pouvoir législatif.

Dans la tradition germanique, ceci n’existe pas

XXX

A. Le mundium.

-C’est l’idée d’un pouvoir de protection qu’un chef peut exercer sur un certain nombre d’individus. Dans la tradition germanique, il est né dans le cadre de la famille avec le chef de famille qui a sous sa protection tous les membres de la famille/

-Ce pouvoir de « mundium » s’applique également à la royauté : il peut garantir la paix la justice et la protection à ceux qui acceptent de se placer sous son autorité. Toutes les personnes qui sont sous son mundium ont accès à paix justice protection mais celles qui n’y sont pas doivent quand même de manière générale respecter la paix de n’importe quel autre sujet.

Si qqn menace la paix publique il doit payer au roi et à la communauté une sanction pécuniaire pour compenser.

XX sarap

B. Le Bannum.

XX

Pouvoir de commandement civil et militaire.

Mais dans la tradition germanique, le roi n’a pas de pouvoir législatif, le pouvoir de créer le droit n’appartient pas au roi mais il résulte de la coutume, qui est l’expression de la communauté.

Le roi franc a donc un pour de commandement mais pas le pouvoir de créer du droit. Là est donc l’intérêt de la romanisation : des Clovis, les rois se sont romanisés ; sous l’influence romaine, les rois vont essayer de construire une sorte de pouvoir législatif.

Cette ébauche de pouvoir législatif sont des capitulaires : des actes à portée générale qui émanent du roi : c’est un moyen pour lui de prendre des actes normatifs (voir chap 3). Mais il n’y a eu qu’une dizaine de capitulaires en 2 s mais cela a permis plus tard un dev du pouvoir législatif du roi.

C. Les liens personnels du roi avec ses fidèles.

Idée = le roi voulait obtenir la fidélité de son armée. Mais

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