LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre Pompidou

Commentaires Composés : Centre Pompidou. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  938 Mots (4 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 4

Histoire du centre culturel Georges- Pompidou

Le président de la France de l’époque, Georges Pompidou, eu l’idée en 1969 d’avoir un centre d’art moderne à Paris. Il choisit la ville de Beaubourg comme futur lieu d’implantation, afin de lui donner une nouvelle vitalité. Le centre porte son nom à titre honorifique, mais les Parisiens le connaissent plus sous le nom de Beaubourg.

Le centre culturel Georges-Pompidou loge le Musée national d’art moderne, l’un des plus grand musée d’art moderne d’Europe. En plus de la bibliothèque publique d’information et un centre de recherche en musique contemporaine, l’IRCAM. Il a été construit dans les années 1971 à 1977. Il a été inauguré, avec une grande exposition de l’artiste Marcel Duchamp et il est l’un des premiers bâtiments construits avec un style ‘’High-tech’’.

Architectes et ingénieurs impliqués dans le projet

Le centre Pompidou a été réalisé par l’architecte italien Renzo Piano et l’architecte britannique, Richard Rogers. Il est le fruit d’un concours international lancé en 1971 qu’ils ont remporté, grâce à l’originalité de leur conception. De plus, la firme britannique d’ingénierie Ove Arup a participé à la partie d’ingénierie du bâtiment.

Des critiques sévères

Une grande controverse entoura l’annonce de la construction du centre culturel Georges-Pompidou. Loin de faire l’unanimité, son design novateur fut remis en cause, certains le comparant à une machine géante déposé au milieu d’un cartier historique. Ironiquement, le concept révolutionnaire de Piano et Rogers fut la principale raison de leur sélection pour le projet.

Architecture

L’architecture du Centre Pompidou est qualifiée de High-tech. Le concept exploité est révolutionnaire. Piano et Rogers ont choisi de mettre en valeur l’infrastructure du bâtiment. En effet, le squelette d’acier qui compose la structure s’empare de tout l’extérieur, en mettant de l’avant les différents systèmes mécaniques. Cela a pour avantage de libérer au maximum les espaces intérieurs., permettant ainsi de les rendre flexible et modulable au besoin.

Par l’utilisation de panneaux de verre, ils réussissent à mettre en valeur l’espace urbain environnant en jouant avec la lumière et les reflets.

Description des éléments constructifs

Le parement extérieur est recouvert d’acier et de verre qui incorpore des éléments solides et métalliques. L’ossature métallique est peinte en blanc et elle est constituée d’éléments qui se répètent de façon régulière, elle comprend les poteaux, les poutres et les tirants. L’ouverture du bâtiment permet d’admirer la ville lorsqu’on se trouve à l’intérieur et de la même manière, lorsqu’on est à l’extérieur on peut voir l’intérieur. Sur les façades du bâtiment, on retrouve quatre couleurs qui mettent en valeur les tubes et les conduits techniques. Un code de couleur permet de facilement reconnaître la fonction de ces équipements : le bleu pour l’aire (la climatisation), le vert pour la circulation de l’eau, le jaune pour l’électricité et le rouge pour la circulation (ascenseurs, escaliers électriques) et la sécurité du bâtiment.

La circulation entre les différents étages se

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (160.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com