LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Christian Taubira

Commentaire de texte : Biographie de Christian Taubira. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 601 Mots (7 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 7

Restez informé !

Sites sur

Christiane TAUBIRA

Sites consacrés à Christiane TAUBIRA

Christiane TAUBIRA

Découvrez tous les sites consacrés à Christiane TAUBIRA. Biographie de Christiane TAUBIRA, Photo de Christiane TAUBIRA...

Citation Célèbre

Logo de citation-celebre.com www.Citation-Celebre.com

Amusez-vous et découvrez de nombreuses citations d'auteurs et des proverbes de tous les horizons.

Votre biographie à rédiger TAUBIRA Christiane

Biographie de

Christiane TAUBIRA

Biographie imprimable

Nom : TAUBIRA

Prénom : Christiane

Age : 61 ans

Sexe : Femme

Nationalité : Francaise

Type :

Femme d'etat

Femme politique

Ministre femme

Thème :

Politique de gauche

Politique

Naissance : Née le

02 février 1952

Mort : --

Statut : Femme vivante

Christiane Taubira, née le 2 février 1952 à Cayenne (Guyane), est une femme politique française. Candidate PRG à l'élection présidentielle de 2002, elle fut députée et présidente de Walwari (« éventail » en amérindien) jusqu'en 2012. En 2012, elle deviend Garde des sceaux, ministre de la Justice, nommée le 16 mai 2012, dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Christiane Taubira est issue d'une famille modeste — sa mère, aide-soignante élevait seule six enfants. Elle est aujourd'hui divorcée et mère de quatre enfants. Diplômée d'économie et d'agro-alimentaire à Paris, elle est professeur de sciences économiques en 1978. Cofondatrice de Caricoop (Confédération caraïbe de la coopération agricole), elle en est la directrice générale de 1982 à 1985. Depuis 1990, elle est membre de l'OCCE (Office de coopération et de commerce extérieur de la Guyane).

Elle crée le parti Walwari (« éventail » en amérindien) en 1993 et en devient la présidente. La même année, elle est élue députée « non inscrite » de Guyane et est réélue en 1997. En 1993, elle vote, dans l'hémicycle, l'investiture du gouvernement Balladur. Elle intègre un petit groupe parlementaire, République et liberté. L'année suivante, elle est quatrième de la liste Énergie radicale menée par Bernard Tapie. En avril 1994, elle est observateur parlementaire aux premières élections multiraciales en Afrique du Sud.

À sa réélection en juin 1997, elle rallie le groupe socialiste, et se voit confier par Lionel Jospin un rapport sur la recherche de l'or en Guyane. Jusqu'en novembre 2001, elle est apparentée PS. Elle rejoint ensuite le groupe RCV (PRG-MDC-Verts-PCR).

En 2002, elle est la candidate du Parti radical de gauche à l'élection présidentielle avec une campagne axée sur l'« égalité des chances ». Elle obtient 2,32 % des voix au premier tour. Selon certains socialistes, cette candidature aurait contribué à l'éparpillement des voix « de gauche » et aurait été une des causes de l'échec de Lionel Jospin à accéder au second tour de l'élection présidentielle. Mais d'après d'autres observateurs, comme Jacques Séguéla, Christiane Taubira avait proposé une alliance à Lionel Jospin, qui n'aurait pas donné suite à cette demande.

Elle est de nouveau élue députée le 16 juin 2002, pour la XIIe législature, dans la 1re circonscription de la Guyane. Elle est apparentée au groupe socialiste. Tout en demeurant membre du parti guyanais Walwari, elle devient, après le Congrès de Toulouse (septembre 2002), première vice-présidente du Parti radical de gauche, poste spécialement créé pour elle et supprimé au congrès de 2004. Elle est en tête de la liste « Europe fraternelle » du PRG aux élections européennes de 2004, dans la circonscription Île-de-France : cette dernière n'obtient que 1,54%, et aucun élu.

Le 12 juillet 2006, elle se déclare candidate à l'investiture du PRG pour l'élection présidentielle de 2007. Le 22 octobre, le PRG réuni en Congrès renonce à présenter une candidature, préférant un accord avec le Parti socialiste sur les élections présidentielle et législatives. Le 20 janvier 2007, Christiane Taubira rallie l'équipe de Ségolène Royal où elle est nommée « déléguée à l'expression républicaine ». Par la suite, lors de la campagne des législatives de juin 2007, elle déclare avoir été « approchée » par l'entourage de Nicolas Sarkozy « avant la fin de la présidentielle » pour faire partie du gouvernement, mais « avoir alors décliné l'offre ».

Elle est réélue députée le 17 juin 2007 pour la XIIIe législature, dans la 1re circonscription de la Guyane. Elle est apparentée au groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche.

Christiane Taubira a donné son nom à la loi française, votée le 10 mai 2001, qui reconnaît comme crimes contre l'humanité la traite négrière transatlantique et l'esclavage qui en a résulté. Des critiques existent sur cette loi, principalement de la part des historiens, qui critiquent le fait qu'elle limite l'esclavage

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (121.6 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com