LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre des deux Roses, 1483-1485

Discours : La Guerre des deux Roses, 1483-1485. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2017  •  Discours  •  892 Mots (4 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 4

1483-1485: The war of the Roses, a dynastic civil war.

The beginning of the Tudor dynasty (Henry Tudor marries Elizabeth of York, thus bringing unity again to England).

Les deux roses:Deux familles:

-Rose blanche: House of York

-Rose rouge: House of Lancastre

Après que les anglais aient été chassés de France suite à la guerre de 100 ans, de nombreuses guerres ont éclatés entre les familles les plus riches. La guerre des deux roses s’est déroulée de 1455 à 1485 en Angleterre, elle opposait la famille York et la famille Lancastre.

Elle était pratiquement terminée en 1471 mais elle a recommencée à la mort d’ Henri VI, roi d’angleterre représentant la dynastie des Lancastre. Il devenait fou et le duc Richard d’York assurait une sorte de soutient pendant ses moments de faiblesse.

Après une guerre sans pitié pour récupérer le trône aux Lancastre, les Yorks triomphent à Tewkesbury en mai 1471. C’est en juin 1483 que le parlement donne son accord pour que Richard de Gloucester devienne le roi Richard III, représentant la dynastie des York.

Le nouveau roi devient vite impopulaire, il est accusé du meurtre de ses neveux. Un de ses cousins Henri Tudor, appartenant à la maison des Lancastre par son ascendance maternelle se présente alors comme son rival et revendique la couronne.

La famille Tudors est une dynastie royale d'Europe ayant régné sur l'Angleterre à la fin du xve siècle au xvie siècle, la famille des Tudors s'éteint, car Elizabeth Tudor n'ayant pas d'enfant, la couronne d'Angleterre est donc revenue, en 1603, à James Stuart, roi d'Écosse.

Henry Tudor profite du court règne de Richard III (1483-1485) pour dénoncer les abus et les crimes de Richard ce qui chasse les York du pouvoir. Il affirme la défaite des York grâce à sa victoire à la bataille de Bosworth, en août 1485.

En épousant Élisabeth, fille d'Édouard IV (dynastie d’York), Henry Tudor, proclamé roi sous le nom de Henry VII, réconcilie les deux roses. La noblesse anglaise est sortie ruinée de cette guerre, ce qui a permit au nouveau roi de jeter les bases d'une monarchie absolue. La guerre des Deux-Roses marque la fin de la dynastie des Plantagenêt qui régnait de 1154 à 1485.

La guerre a surtout concerné les familles nobles qui participaient aux combats et qui perdaient une grande partie de leurs membres. La noblesse en partie ruinée par son effort militaire, elle n'est plus capable de s'opposer au roi. Les nobles n'ont plus le droit d'armer et d'entretenir des armées de partisans. Ils ne peuvent ni se faire la guerre les uns aux autres ni faire la guerre au roi. La bourgeoisie anglaise soutient le nouveau roi, elle a besoin de la paix pour mener à bien ses affaires commerciales, afin d’écouler sa production elle va également développer sa marine marchande.

The two roses are two families:

-The white rose: House of York

-The red rose: House of Lancaster

After English are hunted of France

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com