LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Civils Pendant Les Deux Guerres

Mémoire : Les Civils Pendant Les Deux Guerres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  1 429 Mots (6 Pages)  •  10 090 Vues

Page 1 sur 6

Les civils pendant les deux guerres.

Les deux guerres mondiales ont eu un impact très important sur l'histoire du XXe siècle. Dans la mesure où, pour la première fois, l'effort de guerre mobilise l'ensemble de la société, et où l'ensemble de la population, civile et militaire, est touchée, on a qualifié ces deux guerres de guerres totales. Elles se caractérisent également par une escalade dans la violence, la Seconde Guerre mondiale allant même jusqu'à faire de populations civiles des cibles et des objectifs de guerre. À ce titre, et par rapport aux conflits des siècles précédents, nous pouvons parler d'une véritable brutalisassions progressive de la guerre.

Après chaque conflit, et face à des bilans matériels et humains terribles, des idées pacifistes se développent au sein de sociétés traumatisées.

Nous allons essayait de montrer d’une part le rôle à l’effet de guerre des civils et d’autre part la souffrance, la victimisation, le Génocide des populations qui ont subit les deux guerres.

La vie à l’arrière, participation des femmes :

Les femmes remplacent les hommes dans les champs et dans les usines.

Très vite, les femmes soutiennent l’effort de guerre en fabriquant des armes, distribuant le courrier, s’occupant des tâches administratives. Elles accèdent aux responsabilités, changeant la condition féminine. Dans les campagnes, elles accomplissent les travaux agricoles. D’autres s’engagent dans les hôpitaux ou assistent les médecins sur le champ de bataille. Et les marraines de guerre écrivent aux soldats sans famille et envoient des colis.

La nourriture est rationnée et il y a des réquisitions.

La guerre rend la vie quotidienne des civils difficiles, il s’agit tout d’abord de se procurer de la nourriture en temps de guerre au moment où les productions alimentaires se font plus rares. Les cultures sont moins productives en l’absence des hommes, d’animaux de traits et d’engrais. Il faut parfois faire la queue pendant de longs moments devant les magasins d’alimentation avant d’obtenir de la nourriture. Les populations souffrent du manque de nourriture, surtout en Allemagne à cause du blocus naval des Anglais.

La Resistance

Un peu partout en Europe, la seconde guerre mondiale a engendré des mouvements de résistance. Ce phénomène est lié à la défaite et à l´occupation du pays.

L´acte de naissance de la Résistance fut probablement l´appel du 18 juin 1940 lancé à la BBC- la radio de Londres- par le général de Gaulle affirmant que la France avait perdu une bataille mais non la guerre.

A partir de ce moment, de Gaulle s´efforce de rallier à lui ceux qui veulent continuer le combat contre Hitler et il constitue une force militaire, les Forces Françaises Libres (FFL) dont il est reconnu chef le 28 juin 1940. Cela étant, les unités françaises en armes ne comptent que 7 000 hommes en août 1940 et ne suivaient que des ordres britanniques.

Dès 1941, sur le sol français se constituent des mouvements et des réseaux. En zone nord vont se former Défense de la France qu´anime Philippe Viannay, Libération-nord avec les syndicalistes Christian Pineau et Gaston Tessier. En zone sud, Combat, Franc-tireur et Libération aves Emmanuel d´Astier de la Vigerie, le plus important étant Combat fondé par Henry Frenay.

Avec la rupture du pacte de non-agression germano-soviétique le 22 juin 1941, le Parti Communiste Français (PCF) créé le Front National pour l´indépendance de la France (FN).

L´heure du combat armé est venue: le 21 août 1941, Pierre George, connu sous le nom du colonel Fabien, effectue le premier attentat individuel; l´aspirant Moser est tué à la station de métro Barbès-Rochechouart. La Résistance qui était alors restreinte prend de l´ampleur en 1942.

L´une des plus grandes activités de la Résistance est l´essor de la presse clandestine: les journaux s´efforcent d´avoir une périodicité régulière. Leur tirage ne cesse d´augmenter (entre 20 et 50 000 en moyenne). Cette réussite tient du prodige, si l´on songe que le papier est introuvable sinon au marché noir.

Une autre activité s´accroît, celle des groupes francs qui s´orientent vers le sabotage des usines travaillant pour les Allemands, des voies ferrées ou des permanences de partis collaborateurs. Les Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF) - organisation armée dirigée par les communistes et créée en 1942- présents dans les deux zones, donnent l´exemple. C´est aussi vers cette époque que les premiers maquis apparaissent. Les progrès de la Résistance ne vont pas

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (105.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com