LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France de Clovis à Louis VI (481-1180)

Cours : La France de Clovis à Louis VI (481-1180). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Cours  •  4 094 Mots (17 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 17

LA FRANCE DE CLOVIS À LOUIS VI

481-1180

La Gaule mérovingienne et la construction du royaume des francs de la fin du Ve au début du VIIIe siècle

A la fin du Ve siècle, c’est une gaule romaine avec une population de gallo-romaine car la gaule fait partie de l’empire romain d’occident. C’est une province jusqu’en 476 lorsque Romulus est déposé par Odoacre, roi des Ostrogoths. Dans cet empire, il y a aussi des peuples germaniques considérés tels des barbares organisés en Royaume. Lors de la chute de l’empire Romain, ce sont les francs qui reprennent les reines de la Gaulle dans un premier temps. Ceci peut être étonnant lorsqu’on sait qu’ils étaient moins nombreux que les gallo-romains. C’est l’origine du royaume des francs. Ce Royaume est divisé en 2 parties, les saliens et Rhénans. Clovis (de la famille des francs) est le roi des francs saliens à la mort de son père. Il engage des conquêtes  militaires et une domination durable. Nous verrons dans un premier cours le passage de la gaule romaine à la gaule franque (ou mérovingienne) du nom de la famille régnante jusqu’à l’avènement de Pépin le Bref en 751. [pic 1]

L’objet du cours (triple) :

 -Comprendre le passage de la Gaule romaine à la Gaule franque

-Comprendre comment le royaume des Francs est devenu la puissance dominante en Europe au VIe siècleen s’appuyant sur trois traditions : germanique, romaine et chrétienne (après le baptême de Clovis)

-Comprendre la mise en place d’une royauté chrétienne entre la fin du Ve et le début du VIIIe siècle.


  1. La fondation du Royaume des Francs ( Regnum Francorum)
  1. Les conquêtes militaires de Clovis

Grégoire de TOURS, dix livres d’Histoires (= histoire des francs) rédigés entre 573 et 594.

Clovis est un chef de clan, d’armée, au nom de Rome, au début pour rassurer les populations et ensuite avoir une certaine légitimité auprès des populations. Les populations franques ont choisi leur roi parmi la famille de mérovingien venant de Merovingi.

Clovis à deux objectifs : unifier les Francs et engager la construction d’un espace politique appelé Royaume des Francs par la guerre et la Ruse.[pic 2]

  • Par la guerre :
  • Guerre dans le sud de la gaulle et de la Loire contre Syagrius en 486 avec l’affaire du vase de Soisson,
  • A l’est contre thuringiens puis les alamans avec la victoire en 496 de Tobliac.
  • Au Sud contre les Wisigoths qui se termine par la bataille de Vouillé en 507 contre Alaric II.

Clovis est ambitieux et habile ainsi il repousse les limites qu’il faut ménager en imposant aucune rien ni aucune contrainte  aux évêques pour ne pas se les mettre à dos. Cela permet aux populations de suivre et d’adhérer aux idées de Clovis qui est germanique et païen.  

  • Par la Ruse :

Clovis se met contre Sigebert le boiteux, roi des Rhénans. En effet, il persuade le fils de Sigebert d’assassiner son père. C’est alors que Clovis est élus par la population en 508/509. Cette histoire est issue du récit de TOURS.

En 511, Clovis meurt tandis qu’il est Roi de tous les Francs. Il lui faut alors valider sa position, sa domination en tant que Roi et se faire accepter par les élites des populations.


  1. Clovis et renforcement de l’autorité Royale

Pour cela, Clovis reprend des traditions impériales Romaines pour se faire accepter des élites, ce qi rassure les populations

Il reproduira le rituel cérémonial de Tours en 508. Pour cela, il profitera de la réception d’une lettre de l’empereur d’orient (Anastase) à Tour. Cet empereur convoitait depuis longtemps l’occident.  Cette lettre lui remet les insignes impériaux de consul ce qui le place au même niveau que les vices empereurs. Ce rituel consistait à faire une parade dans les rues de Tours avec les vêtements d’empereur Romain composés de la tunique pourpre, de la chlamyde (manteau) ainsi que du diadème. Durant cette parade, les empereurs donnaient or et argent par poignées aux populations. Ce rite le place en successeur des empereurs Romains.

Clovis reproduira aussi un baptême un 25 décembre entre 498 et 511 qui fera de la religion chrétienne un nouveaux fondement des mérovingiens. Ainsi les Francs deviennent chrétiens. C’est alors une royauté chrétienne. Cela place à nouveaux Clovis en successeur des empereurs Romains. C’est ainsi que le christianisme cesse d’être persécuté grâce à Clovis et Constantin. Cependant, Clovis n’est pas le seul prince chrétien mais seul roi chrétien. Les autres rois sont des chrétiens ariens, c’est-à-dire qu’ils répondent à une autre doctrine. La différence est que les ariens ne reconnaissent pas la double nature (divine et humaine) de Jésus. Cette doctrine sera condamnée au concile de Nicée en 325.

La plupart des évêques des conquêtes de Clovis sont catholiques et ne veulent pas être sous l’autorité d’ariens. Les mérovingiens sont catholiques par la suite. Clovis est donc le premier à s’allier avec les évêques. Paris est la nouvelle capitale. Clovis meurt le 27 novembre 511 mais le Royaume des Francs n’est pas fini.


  1. L’œuvre des fils et petits-fils de Clovis

Clovis a 4 fils  qui il lèguera à chacun un royaume.

Ces fils conquirent le royaume Burgonde (523-534), La Provence mais n’arrivent pas à prendre la Septimanie ou encore la Bretagne ni la Vasconie. Ils n’arriveront pas à prendre certains territoires tels que les territoires basques et bretons. [pic 3]

La tradition de partage entre les héritiers oblige à partager le Royaume de Francs en 3 Régna à partir de 567 : la Neustrie, l’Austrasie et la Bourgogne. Les fils ont donc tous un morceau de royaume ainsi qu’un morceau d’Aquitaine qui est une province non conquis. Ce Royaume est dirigé par les enfants de Clovis mais est divisé en plusieurs royaume afin d’avoir un meilleur fonctionnement.


  1. L’unité du royaume et les guerres civiles

Le Royaume des Francs est unique mais divisible. [pic 4]

En effet, il est un car les 3 régna ne sont pas indépendants les uns des autres ce qui préserve l’unit é du royaume. Les rois font tout de même ce qu’ils veulent dans leur Royaume. Ces 3 regna fonctionnent comme un seul roi. L’unification n’est pas territoriale mais familiale.

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (405.4 Kb)   docx (221.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com