LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Environnement Forêt Française

Fiche de lecture : Environnement Forêt Française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  1 944 Mots (8 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 8

Fiche de Lecture

Intro :

Nous allons suivre l’évolution de la forêt du Xème siècle au XXIème. La forêt médiévale est liée à la période historique du Moyen-Age. Le jardin botanique est un jardin comportant une collection de plantes servant pour des recherches scientifiques ou pour l’enseignement. Le domaine est la terre possédée par un propriétaire, bois, chasses, prairies, fermes composant un domaine.

Problématique :

En quoi ces différents sujets, nous présentent une prise de conscience écologique.

[pic 1]

I)Les Forêts Médiéval

Forêt médiévale du XIème-XIVème siècle

1)Une forêt nourricière  

La forêt médiévale est un espace nourricier, ressource alimentaire (gibiers, bois, matières premières, etc …)

Grand défrichement  entre le Xème et XIIIème siècle encouragé par les seigneurs (30 à 40000 hectares par an) surface forestière qui ne courrait que 13 millions d’hectares au XIIIème siècle. Problème de surexploitation donc nécessiter de protéger, conscience écologique ?

Essences de différentes régions donc des besoins différents et des utilisations différentes.

Si défriché au besoin alors les terres agricoles

Utilisation des matériaux de la forêt par les locaux.

2)Une réserve de matière première 

Le bois est un matériau indispensable par l’utilisation quotidienne.

Le Chauffage, la construction, le mobilier, les outils agricoles et les artisanaux.

Les métiers du bois sont charpentier, tonnelier et bûcheron.

Un besoin d’augmenter en bois les villes, Rouen avec l’abatage vers 1230 de 1200 chênes pour la charpente de sa cathédrale.

Développement des moyens de transports , plus d’utilisation des chaînes d’ approvisionnement jusqu’aux villes.

Les transports par voie d’eau, par flottage ou voilage.


C’est
 une aubaine pour les seigneurs qui prélèvent des péages dans les ports fluviaux qui font payer des taxes (péages).

Les transports par voie terrestre, par la transformation du bois en charbon (transformation  faite en forêt après abatage et carbonisation par les charbonniers).

Le travail à la forge, au cœur des forêts durant tout le Moyen-Age, puis à partir du XIVème siècle, le procédé wallon qui est la destruction des forêts  pour chauffer les fours jusqu’ à 1530°c

Les verriers, augmentation à partir du XIIIème siècle d’utilisation des matières premières (argiles, sables ou encore le bois).

3)Une forêt à gérer et protéger

A partir du XVème, c’est l’emergeance d’activité proto-industrielle.

Ils se spécialisent sur les terrains forestiers.

Une surexploitation des forêts depuis les grands défrichements entre le Xème et le XIIIème siècle.

Un problème de rareté des ressources pour les secteurs écologiques, exemple Suger, abbé de Saint-Denis, éprouve des difficultés à trouver des poutres assez grandes pour la reconstruction de son abbaye.

Une nécessité de mettre une législation pour contrôler la ressource et l’exploitation des massifs.

Décision Politiques prisent par les souverains pour limiter les abattages du bois, exemple de Philippe Auguste en 1219. Un deuxième exemple celui de Philippe Le Bel en 1291 qui crée l’office des maîtres des faux et des forêts chargé de la conscience des droits d’usages et respect des décisions royales. Et en troisième exemple, Philippe VI, le 29 Mai 1346, qui est le premier code forestier édicté par un souverain « capacité à produire du bois ».

[pic 2]

II)Les Jardins Botaniques

1)De l’art de guérir à l’étude du vivant 

Ce sont des lieux de savoir, étude du vivant, implantés en Europe entre la fin du XVIème et fin du XIXème. Un important intérêt sur l’exploitation végétale, ouvert au public, collections de plantes vivantes, enjeux stratégiques et économiques. Dans un contexte d’expansion urbaine et de densification.

Des enjeux médicales et pharmaceutiques jusqu’au XIXème. Les jardins botaniques de l’université de Montpellier est la conservation et la formation théorique et expérimentale des étudiants. Les apparitions des serres pour la conservation des spécimens fragiles.

La botanique devient une discipline scientifique, entre le XVIème et le XVIIIème siècle, il décrit, nomme et classe les végétaux, considérer comme l’inventaire de la flore du monde entier.

B.Latour « centres de calculé » est un lieu d’expertise , de production et de diffusion des savoirs sur le règne végétale. Un exemple, du Jardin du roi fondé à Paris en 1638 sous la tutelle du roi. Il est associé à une bibliothèque, un amphithéâtre et un laboratoire de chimie, ce sont des lieux d’enseignement des sciences naturelles au XVIIIème siècle.

2)Le contexte des empires coloniaux

Des enjeux économiques mais aussi de pouvoirs.

Au XVIIème siècle, des expériences d’acclimatation de végétaux extra-européen est un développement de plantations coloniales en Europe.

Empire français, seconde moitié du XVIIIème siècle, ce sont des lieux de savoirs féconds botaniques descriptives, la botanique économique (objectif est de soutenir les entreprises agronomiques).


Apparition des « jardins coloniaux » au début du XIXème siècle: jardins d’essais implantés dans les espaces colonisés, jardins d’acclimatation crées dans les métropoles.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (417.1 Kb)   docx (354.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com