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Califat fatimide au Caire

Commentaire d'oeuvre : Califat fatimide au Caire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  967 Mots (4 Pages)  •  372 Vues

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Plan détaillé de commentaire de document :

Le califat fatimide au Caire

Problématique : Le califat fatimide au Caire : un empire réformateur et universel ?

I Un empire qui se veut universel

Le calife centre du monde et de l’univers

-Texte 2 ligne 13 : “Le palais du sultan s’élève au milieu de la ville du Caire”

-Texte 2 ligne 25 à 28 : “La ville du caire à cinq porte” ( reste de la citation)

-Les 4 portent donnent respectivement sur la route de la Syrie, le canal à l’ouest, sur la route de Gizeh et du maghreb

-Impression que la ville est le point central du monde, et comme le calife est au milieu de cette ville, il est le centre de l’univers.

-Texte 2 ligne 8 : “Le Caire devint une grande ville à laquelle peu de cités peuvent être comparées

-C’est la plus grande ville du monde en son temps, le calife est donc le point principal de la cité la plus importante de l’époque.

Le Caire, une cité riche et prospère

-Texte 2 ligne 50-54 : “J’ai vu à Misr, des richesses si considérables que si je tentais de les énumérer et de les décrire, on accorderait, en aucune créance à mes paroles”

-Le Caire et l’Egypte en général sont très prospères durant la période du califat fatimide.

-Cela tient grâce à ses ressources minières et à son agriculture permise par le Nil. Importance aussi de l’artisanat

-Le calife à le monopole de boutiques ( Texte 2 ligne 9), mais aussi du minerai natron, et aussi des centre de tissage

-Le Caire est aussi un centre commercial important ce qui fait sa richesse. Les fatimide contrôlent la mer rouge, et c’est maintenant la route commerciale entre l’orient et l’occident Byzantin

Le caire, centre culturel universel

-Texte 2 ligne 41 : “dans la cour de cette dernière {Mosquée Bab al-Jawami} se tiennent continuellement des professeurs et des lecteurs du Coran”

-C’est un centre spirituel, intellectuel, de droit avec des lecteurs du corans, des étudiants et des professeurs

-Comme les abbassides, le calife à des poètes à sa cours.

-Texte 1 ligne 35-36 : “La Maison de la Science fût bâtie par al-Hakim”

-Ouverte en 1005, c’est une bibliothèque ouverte aux hommes de science où l’on y fait aussi de la traduction de texte ancien. C’est l'illustration même de l'effervescence culturel à l'époque fatimide.

-Le but : soutenir les visées universalistes des fatimides

II Des réformes pour parvenir à cette univesalité

L’intolérance religieuse de Hakim

-Texte 1 ligne 9 :”Il poursuivit l’exécution de tous ces règlements avec la plus grande rigueur , et plusieurs personnes reçurent la bastonnade”

-Par rigueur on entend intolérance, et les flagellation publique étaient certainement plus symbolique que violente.

-al-Hâkim, sous son règne, force l’application des décrets, fait de la répression et persécute les populations non musulmanes. Il se sent investi d’une mission.

-Certaines personnes sont aussi emprisonnées, pratique que l’on utilisait pour les

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