LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)

Analyse sectorielle : Élargissement du monde (XVe-XVIe siècle). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 6

Hhhht’ELARGISSEMENT DU MONDE (XV-XVI siècle)

Introduction : Une première mondialisation prend naissance aux XV et XVI siècle avec la multiplication des échanges entre les continents. En effet, les Européens créent un réseau d’échange à partir de la découverte de l’Amérique en 1492 puis de l’exploration de l’Asie et de l’Afrique. Des contacts s’opèrent entre des civilisations différentes : Européens avec les Empires aztèque et Inca en Amérique, avec la Chine des Ming en Asie.

L’ELARGISSEMENT DU MONDE (XV-XVI siècle)

Introduction : Une première mondialisation prend naissance aux XV et XVI siècle avec la multiplication des échanges entre les continents. En effet, les Européens créent un réseau d’échange à partir de la découverte de l’Amérique en 1492 puis de l’exploration de l’Asie et de l’Afrique. Des contacts s’opèrent entre des civilisations différentes : Européens avec les Empires aztèque et Inca en Amérique, avec la Chine des Ming en Asie.

L’expansion européenne conduit à diffuser leurs valeurs et leurs cultures par l’émigration de colons européens et parfois la domination d’autres peuples. Les connaissances des autres peuples et de leurs territoires progressent cependant par les récits des explorateurs, l’établissement de cartes, etc.

Problématiques :

1) Quels sont les différents aspects (économique, culturel et religieux, militaire…) de la première « mondialisation » constituée par la mise en contact d’hommes et de territoires différents et éloignés ?

2) Quelles sont les diverses formes de la modernité visibles dans les échanges et les contacts avec d’autres « humanités » ?

Diaporama en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=qW7KvbOdx5Q

Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb : http://www.dailymotion.com/video/x1iitj_christophe-colomb-1492_news?start=3

FIL CONDUCTEUR ENTRE LES DIFFERENTES ETUDES

L’étude porte donc sur différents lieux où des contacts s’établissent entre civilisations différentes. Ces contacts produisent des effets sur les politiques et les peuples :

* L’Empire Ottoman tente d’étendre sa domination sur plusieurs continents : Afrique, Asie et Europe. L’exemple de la prise de Constantinople par les Ottomans puis de la coexistence entre les populations d’origine diverses témoigne de ce projet. Mais les échecs successifs du siège de Vienne montrent l’échec de la tentative ottomane de dominer le monde.

* Les Européens recherchant une autre voie vers les épices que celle passant par le Proche et Moyen Orient découvrent les Indes occidentales (l’Amérique) et explorent le monde, propageant leurs conceptions du monde et leur foi religieuse.

* Les Chinois disposent d’une civilisation brillante. Mais, alors que des expéditions maritimes permettent aux Chinois au XV siècle de parvenir jusqu’en Afrique ils choisissent de renoncer au monde par une fermeture politique les isolant des autres civilisations.

I. Quel est le cadre chronologique et spatial ?

Question 1 page 157 : Quels sont les espaces connus des Européens au début du XV siècle et à la fin du XVI siècle ?

À la fin du XVIe, le monde entier est connu, sauf l’intérieur de l’Amérique du sud et de l’Afrique, la Sibérie orientale et l’Océanie.

Question 2 page 157 : Les Européens ont-ils une connaissance complète du monde à la fin du XVI siècle ?

Les contacts sont essentiellement militaires (caravelles et soldats de Colomb), religieux (la croix de Colomb, Sainte-Sophie devenue mosquée), culturels (Vasco de Gama en Inde).

Compléter le fond de carte (trace écrite)

OU

Gravure 1 page 164 : La caravelle, navire des explorations lointaines

_ Les motivations et les techniques permettant les grandes découvertes : Au xve siècle, l'Europe catholique cherche de nouvelles routes commerciales contournant le monde musulman. Les royaumes ibériques d’Espagne et du Portugal ont plusieurs motivations : religieuse avec le but d’étendre la foi chrétienne, mais aussi économique. Le goût pour le sucre et les épices se répand et le besoin d'or grandit pour fabriquer de la monnaie.

_ Les découvertes sont favorisées par l’utilisation de bateaux de petit tonnage nommées caravelles associées au gouvernail d’étambot et à l’astrolabe.

Astrolabe (p. 164) : instrument d’origine grecque adoptée par les Arabes, puis les Portugais, permettant d’obtenir, pour une latitude

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (116.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com