LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La découverte du monde XVe - XVIe siècle

Mémoires Gratuits : La découverte du monde XVe - XVIe siècle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  321 Mots (2 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 2

Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe – XVIe siècle)

Au XVème siècle, l’Europe sort du Moyen Age. Le monde est alors contré uniquement sur l’Europe avec une vision du monde comme étant plat. Beaucoup de commerçants se précipitent en Inde, sur la route de la soie. Mais en deux siècles, la vision de l’homme s’est grandement élargie en passant de européenne à mondiale. Il est donc nécessaire de se demander par quels moyens les Grandes Découvertes ont-elles élargies la vision des Européens.

Nous verrons donc en premier « La découverte du monde : ses facteurs et ses conséquences », en second « Le bouleversement du monde par les Européens » et enfin en troisième « Le bouleversement des Européens par leurs découvertes ».

Tout d’abord les Grandes Découvertes eurent des facteurs qui entraînèrent ces dernières. Il y a en premier une volonté économique d’établir une « route maritime » de la soie entre l’Europe et l’Inde. En effet, la « route terrestre » de la soie était coupée par le deuxième facteur : les Ottomans. Ces derniers ont conquis l’Afrique et l’Asie en coupant les relations économiques entre l’Occident et l’Orient. Pour remédier à cela, des armées sont parties croiser le fer face aux Ottomans et des évangiles les accompagnèrent pour évangéliser les musulmans. Pendant ce temps, les progrès technologiques permirent de créer de nouveaux bateaux parfaits pour explorer les mers de l’Europe jusqu’à l’Inde : la caravelle.

Par conséquent, les conséquences des Grandes Découvertes furent la prise de Grenade en 1492, la découverte de nouvelles terres et un bouleversement profond et violent dans les nouvelles terres.

Les Européens, suite à leur arrivée en Amérique, ont totalement bouleversés cette partie du monde. Les populations autochtones, les Amérindiens ont été massacrés et réduits en esclavage par les Européens (principalement les espagnols et les portugais). En possédant une religion polythéiste à laquelle on voue des rites sanglants et... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com