LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Représenter Le Monde Au Temps Des Grandes découvertes

Compte Rendu : Représenter Le Monde Au Temps Des Grandes découvertes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  705 Mots (3 Pages)  •  1 155 Vues

Page 1 sur 3

Représenter le monde au temps des Grandes Découvertes

Introduction

Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle.

Les représentations et les cartes du monde vont jouer un rôle très important durant les grandes découvertes. Nous allons nous demander : Pourquoi y a-t-il un changement de représentations pendant les grandes découvertes et quels sont ces changements.

Nous parlerons dans un premier temps des représentations cartographiques et des évènements du XVe siècle puis du XVIe siècle.

I. Représentations cartographiques et évènements du XVe siècle

a. La Mappemonde de Ptolémée 1482

o Ptolémée dresse une Mappemonde en antiquité. Elle a beaucoup aidé les grands explorateurs du XVe et du XVIe siècle pour la découverte du monde. Il a introduit des repères dans sa carte.

o D'après cette carte on peut voir la connaissance qu'avait les romains sur la méditerranée qui est plutôt bien faite, comme le nord de l’Afrique et le moyen Orient, on peut aussi voir la connaissance des fleuves comme le Nil. Le sud de l'Afrique qui était sans doute inexplorés reste comme une vaste étendue de Terres inconnues. Bien entendu l’Amérique reste inconnue

b. Mappemonde d’Henricus Martellus 1489

o Les Portugais vont découvrir toute la partie Est de l’Afrique. En 1471 ils atteignent l’équateur ensuite ils vont continuer et ils franchissent le cap de Bonne-Espérance en 1487.

o Henricus Martellus va alors dessiner une carte du monde en 1489. On peut voir que la mer méditerranée est parfaitement dessinée et qu’il a une bonne connaissance de l’Afrique du Nord. Ensuite on peut voir qu’il suit les avancées des Portugais car il commence à dessiner l’est de l’Afrique malgré quelque inexactitude de tracé

c. La découverte de l’Amérique

o Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492. Cette découverte va être très importante et donc les cartographes vont ajouter l’Amérique sur leurs cartes

o C’est ce que va essayer de faire Cantino en 1502. C'est l'une des premières cartes ou l'on peut voir l’Amérique, on voit les Antilles ainsi que le Brésil mais on voit qu’à ce moment les Européens n’ont pas tellement explorés l’Amérique. On peut voir aussi que les contours de l'Afrique sont connus parfaitement jusqu'aux Indes suite aux explorations des Portugais.

II. Représentations cartographiques et évènements du XVIe siècle

a. La mappemonde de Waldseemüller 1507

o Les Espagnols et les Portugais se sont partagé le monde par le traité de Tordesillas en 1494. Car de grands enjeux de pouvoir stimulent la création de cartes.

o Le planisphère de Waldseemüller à évoluer depuis celui de Cantino. On peut voir une Amérique assez ressemblante malgré sa largeur plus petite. On peut ajouter que c'est la première fois que l'on voit « America » sur une carte, l'Océanie est

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com