LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est l'origine du drapeau québécois ?

Analyse sectorielle : Quelle est l'origine du drapeau québécois ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  551 Mots (3 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 3

Drapeau du Québec

Le drapeau du Québec est composé d'une croix blanche et de quatre fleurs de lys de la même couleur sur fond bleu.

Le drapeau est adopté par le gouvernement du Québec pendant le mandat du gouvernement de Maurice Duplessis. Il est élevé pour la première fois le 21 janvier 1948.

Quelle est l'origine du drapeau québécois ?

Le drapeau du Québec, comme nous le connaissons aujourd'hui, a pris la place de l'Union Jack, (c'est le nom que l'on donne au drapeau britannique), le 21 janvier 1948. Ce jour-là, le drapeau «fleurdelisé», appelé ainsi parce que des fleurs de lis y sont dessinées, a été déployé pour la première fois au sommet de la tour centrale du parlement, à Québec. Avant cette date-là, le Québec ne possédait pas son propre drapeau. Les autres provinces du Canada se sont dotées de drapeaux à l'occasion de l'expo 67 à Montréal. Quant au Canada, c'est en 1965 que son drapeau a été créé.

As-tu déjà observé de près notre drapeau ? Il comporte une croix blanche sur un fond bleu azur. Sur les quatre carrés de couleur bleue, tu peux voir des fleurs de lis. Regardons de plus près la signification de chacun de ces éléments.

La croix blanche est la même que celle que l'on trouve sur le fond bleu des anciens drapeaux de la marine française, lorsque celle-ci est arrivée au Canada pour coloniser le pays.

En France, le lis a occupé une place très particulière. Ses premières utilisations remontent au Moyen Âge où il est devenu l'emblème de la royauté. Au Québec, les fleurs de lis blanches ou argentées rappellent ainsi la fondation d'une nouvelle France en Amérique.

Enfin, la couleur bleue rappelle, de son côté, celle des blasons des souverains de France.

Ainsi, tu vois bien que chaque élément du drapeau québécois a une origine liée à l'histoire du Canada.

Symbolisme

De couleur blanche, la croix renvoie au catholicisme. Centrée et droite, elle est typique des anciens royaumes d’Europe occidentale. L'utilisation de croix blanches sur les drapeaux français remonte au XIIIe-XIVe siècle.

Comme pour le « Carillon », ancêtre direct du fleurdelisé, le bleu symbolisait à l'origine la Vierge Marie. S’éloignant peu à peu de sa symbolique originelle, la couleur du drapeau est devenue nettement plus foncée au fil des années. Les drapeaux bleus à croix blanche sont attestés en France comme symboles militaires ou de la marine marchande dès le XVIe siècle. Le fond bleu royal rappelle la couleur du blason des souverains de France qui régnèrent durant la domination française en Amérique.

Quant au lys comme symbole de la monarchie française, il est attesté à partir du XIIIe siècle (une légende le fait remonter à Clovis). Les fleurs de lys du drapeau québécois se distinguent de celles du blason royal français par leur couleur. Les premières sont blanches, la couleur du catholicisme, mais aussi celle du royaume de France sous les Bourbons, les fondateurs de la colonie. Les secondes sont dorées, la couleur des Capétiens directs. Ces fleurs

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com