LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Génocide Arménien

Recherche de Documents : Plan Génocide Arménien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2015  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  1 185 Vues

Page 1 sur 5

L’empire Ottoman à la veille de la 1ere GM

1,L'Empire ottoman, « l'homme malade de l'Europe ».

2,Coup d'état et arrivée des Jeunes-Turcs (CUP) aupouvoir.

3,L'Empire ottoman et la première Guerre Mondiale.

-PARTIE II Déportation, extermination des arméniens.

1,L'enchainement des faits.

1,1 Mise en place du génocide arménien.1,2 Le commencement du génocide.

1,3 Arméniens, cible idéale au vu du contexte.

2,Déportations et massacres.

2,1 Première étape du génocide arménien.

2,2 Deuxième étape:début du calvaire.

3,Bilan du génocide.

LE GENOCIDE ARMENIEN

C’est dans le contexte de la 1ère guerre mondiale, et du nationalisme turc qu’un peuple millénaire, les arméniens d’Anatolie, fut exterminé, donnant naissance au premier grand génocide de l’histoire.

Un génocide où environ un million cinq cent milles personnes ont perdu la vie dans des souffrances inhumaines.

Comment un massacre d’une telle atrocité a-t-il put être mis en place ?

Nous verrons dans un premier temps l’Empire ottoman à la veille de la 1ére guerre mondiale puis dans un second temps la deportation et l’extermination des arméniens.

A la veille de la guerre cet empire se trouve en état de déclin par suite des problématiques posées par les nombreux démembrement de ses territoires commencées en 1774 à l’issue du traité signé avec l’Empire Russe dit traité de Kütchük Kanardja.

L’immixtion des puissances européennes dans les affaires de l’Empire Ottoman avait pour but de régler tout conflit interne au mieux des intérêts de ces puissances :

-Les Russes protecteurs des chrétiens orthodoxes interviennent dans les Balkans et en Asie Centrale.

-Les Britanniques soucieux de protéger la route des Indes soutiennent l’intégrité territoriale de l’Empire Ottoman face aux Russes.

-Les Français sont délégués par le Vatican depuis le 18ème siècle pour assurer la protection consulaire des religieux envoyés dans l’Empire.

Apparait alors la montée en puissance de l’ Allemagne dont l’émergence de l’Empire Allemand qui va précipiter les inimités entre Russes, Britanniques et Français (formant la Triple Alliance et la Triple Entente).Le démembrement de l’Empire parait alors plus que jamais inéluctable.

L’inquiétude suscitée par cette nouvelle conjoncture va entraîner une révolution (1908) au sein de l’Empire et amener au pouvoir les Jeunes Turcs opposés à tout démembrement de l’Empire.

Les événements vont se précipiter à partir de 1907. Ne supportant plus les humiliations infligées à l’Empire par les puissances européennes, l’armée ottomane en Macédoine, portée par un ardent nationaliste, commence à s’insurger. Mais cette insurrection ne dépasse pas le niveau local. L’entrevue de Reval entre le roi d’Angleterre et le tsar en juin 1908 laisse entendre que l’autonomie et la démilitarisation de la région ont été décidées. Cette entrevue intensifie les soulèvements des Jeunes-Turcs qui cherchent à empêcher le démembrement de l’Empire.

En outre, les élections de novembre 1908 donnent la majorité des sièges du parlement au Comité d’Union et Progrès. Les Turcs, minoritaires dans l’Empire restent ainsi

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (92.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com