LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peter Dennis Blandford Townshend

Analyse sectorielle : Peter Dennis Blandford Townshend. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  10 613 Mots (43 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 43

Peter Dennis Blandford Townshend plus communément appelé Pete Townshend né le 19 mai 1945 à Chiswick (Londres), est un guitariste et un auteur-compositeur de rock britannique, membre fondateur, leader et principal compositeur des Who. En 2003, le magazine Rolling Stone l'a classé 50e meilleur guitariste de tous les temps1. En 2011, il sera à la 10e place de ce même classement.

Il fut dans les années 60, avec Jeff Beck, Syd Barrett, Eric Clapton et Jimi Hendrix, par son jeu de scène et son style musical, l'un des guitaristes les plus novateurs du rock. Compositeur de la plupart des chansons des Who, il fut l'un des premiers guitaristes à utiliser des effets comme le larsen et la technique des accords dite en power chords dans un style qui préfigurera le hard rock et le punk. Pete Townshend a été aussi le premier à placer des boucles sonores de synthétiseurs sur des morceaux de rock (album Who's Next en 1971) et à écrire des opéras rock (la chanson A Quick One, While He's Away en 1966, préfigurant Tommy en 1969). Il s'est aussi rendu célèbre en exécutant des "moulinets" (rotation de son bras droit pour frapper ses accords) et en brisant ses guitares sur scène.

Musicien accompli, Pete Townshend sait aussi jouer du piano, du banjo, de la basse, de la batterie et même de l'accordéon, et s'est parfois enregistré à ces instruments sur certains titres de ses albums solo ou des Who.

Sommaire

1 Biographie

1.1 Carrière avec les Who

1.2 Carrière solo

1.3 Vie privée

1.4 Problèmes d'audition

2 Caractéristiques

3 Influences

3.1 Influences musicales

3.2 Influences spirituelles

4 Matériel

5 Discographie

5.1 Albums réalisés avec The Who

5.2 Discographie solo

5.2.1 Albums studio

5.2.2 En concert

5.2.3 Compilations

6 Notes et références

7 Voir aussi

7.1 Liens externes

Biographie

Né dans une famille de musiciens (son père, Cliff2, est saxophoniste dans le groupe The Squadronaires et sa mère, Betty est chanteuse), Pete Townshend montre sa fascination pour la musique dès son plus jeune âge. Il découvre très tôt le rock 'n' roll américain (selon sa mère, il avait vu de nombreuses fois le film de 1956 : Rock around the clock), et se fait offrir sa première guitare par sa grand-mère à l'âge de 12 ans.

A 13 ans, il détruit sa première guitare: alors qu'il répète avec son ami John Entwistle, sa grand-mère maternelle lui intime l'ordre de baisser son amplificateur. Énervé, il déclare préfèrer maintenir ce niveau sonore , casse sa guitare et ajoute ensuite "Now will you fucking get out of my life?" ("Vas-tu me foutre la paix maintenant?")3. Dans son autobiographie parue en 2012, il avouera avoir eu d'énormes problèmes avec cette grand-mère maternelle, Denny, chez qui il a été placé à l'âge de six ans4. Une grand-mère "dérangée" qui aurait tenté d'abuser de lui, qui passait son temps à se balader nue sous un manteau et à vouloir "se faire des chauffeurs de bus" selon Pete Townshend4. Il est possible qu'elle ait inspiré plus tard le personnage d'Uncle Ernie4, l'oncle pédophile de l'opéra-rock Tommy. Townshend avouera aussi dans son autobiographie, qu'il aurait été victime à plusieurs occasions d'attouchements de la part d'adultes, notamment lorsqu'il était scout4.

En 1958, il rencontre John Entwistle, futur bassiste des Who5 et se met au banjo.

Carrière avec les Who

Article détaillé : The Who.

En 1961, Townshend entre au Ealing Art College, et, un an plus tard, avec son camarade de classe John Entwistle, il fonde leur premier groupe : The Confederates, un duo de Dixieland avec Townshend au banjo et Entwistle au cor. La même année, ils rejoignent tous deux The Detours, un groupe de skiffle dirigé par un ouvrier chaudronnier, Roger Daltrey. Après divers changements de personnel et avec l'arrivée de Keith Moon pour batteur, le groupe devient The Who en 1964. Peu après, ils passent sous la coupe du publicitaire Peter Meaden qui les convainc de transformer leur nom en The High Numbers pour leur donner une identité plus mods. Mais six mois plus tard, après avoir sorti un single (Zoo Suit), ils lâchent Meaden et signent avec deux nouveaux managers, Chris Stamp et Kit Lambert, et reprennent le nom The Who.

Seul guitariste du groupe (Roger Daltrey, à l'origine guitariste, a lâché son instrument pour ne plus se consacrer qu'au chant), Townshend s'impose rapidement comme l'auteur-compositeur principal des chansons du groupe. Il écrira plus de 100 morceaux pour le groupe entre 1965 et 1982, puis à partir de 2002. La plume de Townshend est très introspective4 et ses chansons traitent le plus souvent de problèmes personnels, générationnels et souvent identitaires comme I Can't Explain, Pictures of Lily, Substitute ou My Generation. Un article du telegraph dira même en 2012: "il est la première rock star que Freud aurait aimé"4. Si les thèmes de ses chansons détonnent dans le Swinging London des années 60, il en est de même avec sa musique novatrice puisqu'il est l'un des premiers guitaristes à utiliser des effets et des techniques tels que le larsen, les power chords ou même à intégrer des synthétiseurs dans sa musique6. Sur scène, il s'illustrera comme l'un des premiers grands performers de la guitare. Au sein des Who, il est aussi porteur et initiateur des grands projets musicaux du groupe tels que les opéras-rock Tommy ou Quadrophenia. En 1982, c'est Pete Townshend qui sera à l'origine de l'arrêt des Who, se sentant incapable d'écrire des chansons pour les Who. Il participera à quelques réunions

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (702.2 Kb)   docx (41.7 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com