LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ONU : Origines, Objectifs, Organes de fonctionnements, Actions, Limites et Solutions

Commentaires Composés : ONU : Origines, Objectifs, Organes de fonctionnements, Actions, Limites et Solutions. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  1 885 Mots (8 Pages)  •  9 227 Vues

Page 1 sur 8

DEVOIR D’HISTOIRE

Sujet : ONU : Origines, Objectifs, Organes de fonctionnements, Actions, Limites et Solutions

Sous la direction de : Mr MOUITY IKAPI

Professeur de : Histoire-Géographie

INTRODUCTION

L’échec de la Société Des Nations, a conduit les Alliés à envisager la création d’une nouvelle organisation qui, dans l’esprit de Roosevelt, devait être la clé de voute d’un nouvel ordre idéal.

L’Organisation des Nations Unis (ONU), a alors vu le jour.

LES ORIGINES DE L’ONU

L’Organisation des Nations Unis est fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale. Au cours du conflit, les représentants des Etats-Unis, de l’URSS, de la Grande-Bretagne et de la Chine se réunissent plusieurs fois afin de former une alliance contre les puissances de l’Axe (Allemagne et Italie). Face à l’échec de la Société des Nations, créée en 1920 pour assurer la paix européenne, ils envisagent rapidement la création d’une organisation plus puissante, capable d’éviter un autre conflit mondial.

Lors de l’une de leurs rencontres, en janvier 1942, à Washington, Roosevelt, Churchill et les représentants chinois et soviétique signent la Déclaration des Nations Unies. Inspirée de la Charte de l’Atlantique, celle-ci renforce davantage leur alliance dans un effort de guerre commun. Vingt-deux autres États ratifient alors le document. D’autres réunions s’organisent par la suite, jusqu’à la Conférence de San Francisco (25 avril au 26 juin 1945), durant laquelle cinquante et un pays approuvent la Charte des Nations Unies. Lorsque celle-ci est ratifiée le 24 octobre 1945 par la majorité d’entre eux, l’Organisation des Nations Unies naît officiellement.

LES OBJECTIFS DE L’ONU

En vertu de sa charte précisée dans l'article 1, l'ONU s'efforce d'être un lieu où se construit un avenir meilleur pour tous et cela à travers quatre objectifs :

• Sauvegarder la paix et la sécurité internationale , à cet fin l’ONU prend des mesures collectifs et efficaces en vu de réprimer tout acte d’agression ou autres ruptures de la paix.

• Développer des relations amicales entre les nations, fonde sur le respect du principe de l’égalité des droits des peuples à disposer d’eux même

• Instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l'homme (la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est rédigée en 1948 notamment par le Français René Cassin)

• Etre un centre où s’harmonisent les efforts des nations.

LES ORGANES DE FONCTIONNEMENT DE L’ONU

L'Organisation des Nations Unies est un ensemble complexe d’organismes internationaux, chacun ayant un rôle bien précis :

• au centre : l'Assemblée générale : elle se compose à l'origine des 51 membres, qui se réunissent une fois par an, en sessions ordinaires d'automne. Elle fait de simples recommandations et ne peut contraindre un gouvernement. Elle élit les autres organes de l'ONU.

• Le Conseil de Sécurité : il est formé de 11 membres dont 5 membres permanents (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, URSS) disposant d'un droit de veto. Les 6 autres membres du Conseil de Sécurité sont élus par l'Assemblée générale pour 2 ans. Le Conseil de Sécurité intervient pour les questions de maintient de la paix et de la sécurité entre les pays et au sein des pays. Il prend des résolutions qui sont des obligations à l'égard des États. Les veto des membres permanents conduisent parfois à la paralysie du système.

• Le Secrétariat général est l'organe administratif de l'ONU. On trouve à sa tête un secrétaire général, élu pour 5 ans par l'Assemblée générale. Les pouvoirs du secrétaire général sont limités. Il peut utiliser l'article 9 qui lui permet d'attirer l'attention du Conseil de Sécurité sur une situation où la paix est en péril.

• Le Conseil Économique et Social : également élu par l'Assemblée générale pour 3 ans, il est composé de 18 membres. Ils règlent les problèmes de coopération économique et sociale et organisent l'assistance technique internationale.

De lui dépendent de nombreuses institutions comme l'UNICEF (Fonds de Nations Unies pour l'Enfance), la BIRD, le FMI, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ), l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris).

• Le Conseil de Tutelle : composé de 15 membres élus, il a pour mission de contrôler l'administration des territoires autrefois colonisés et qui n'ont pas encore acquis leur indépendance ( la Libye, ex-colonie italienne).

• La Cour internationale de justice (15 juges élus pour 9 ans). Elle siège à la Haye. La Cour a une double mission : régler conformément au droit international les différends d'ordre juridique qui lui sont soumis par les États et donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (135.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com