LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test et fonctionnement de la solution

Compte Rendu : Test et fonctionnement de la solution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Août 2014  •  337 Mots (2 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 2

La sécurité d'un système informatique fait souvent l'objet de métaphores. En effet un de mes instructeurs la comparait régulièrement à une chaîne en expliquant que le niveau de sécurité d'un système est caractérisé par le niveau de sécurité du maillon le plus faible.

Pour comparaison il est inutile d'installer une porte blindée dans une maison si les fenêtres sont toujours ouvertes sur la rue.

Ainsi la sécurité d'un système informatique repose sur plusieurs points essentiels indispensables les uns aux autres :

- La sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité.

- La sécurité physique, appelé aussi la sécurité au niveau des infrastructures matérielles (salles sécurisées, lieux ouvert au public, espaces communs au niveau de l'entreprise, poste de travail du personnels,...)

- La sécurité des télécommunications : Technologies réseau, serveurs de l'entreprise, protection de l'accès réseaux et des flux.

De nos jours, toutes les entreprises possédant un réseau local possèdent aussi un accès à Internet, afin d'accéder à la manne d'information disponible sur le réseau des réseaux, et de pouvoir communiquer avec l'extérieur. Cette ouverture vers l'extérieur est indispensable pour une entreprise et dangereuse en même temps.

Ouvrir l'entreprise vers le monde signifie aussi laisser place ouverte aux étrangers pour essayer de pénétrer le réseau local de l'entreprise, et y accomplir des actions nuisibles.

Pour parer à ces attaques, une architecture sécurisée est nécessaire. Pour cela, le cœur d'une telle architecture est basé sur un boitier UTM. Cet outil a pour but de sécuriser au maximum le réseau local de l'entreprise, de détecter les tentatives d'intrusion et d'y parer au mieux possible.

Cela représente une sécurité supplémentaire rendant le réseau ouvert sur Internet beaucoup plus sûr. De plus, il peut permettre de restreindre l'accès interne vers l'extérieur.

Malgré l'importance des points énoncés plus haut nous étudierons dans ce document comment un pare-feu peut sécuriser un réseau interne ainsi que les connexions entrantes vers ce même réseau.

III. QU’EST CE QU’UN FIREWALL ?

Importance du sujet ?

Actualité du sujet ?

Aspect ? (economique, sécurité, culturelle ?)

Objectifs du mémoire ?

Méthodologie ?

Justification du plan et annonce

IV. CORPS DU MEMOIRE

V. CONCLUSION

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com