LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Northern Range - 1ereS

Dissertations Gratuits : Northern Range - 1ereS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2013  •  724 Mots (3 Pages)  •  1 598 Vues

Page 1 sur 3

La northern range désigne un ensemble de 13 ports principaux s'étendant sur 1000 kilomètres du havre à Hambourg. Elle s'étend de la manche à la mer du nord (passage maritime le plus fréquenté au monde) et elle est un point de passage obligé des grandes routes maritimes qui desservent l'UE. Elle occupe une position de carrefour entre l’Afrique et l'Europe du nord mais également entre l'aire asiatique et l'Atlantique. L'avant pays de la northern range est une interface mondiale. La Northern range est ainsi la deuxième façade maritime au monde et la troisième pour le trafic de conteneurs. Elle représente plus de 9 % du trafic maritime mondiale et reçoit plus de 80 % des importations de l'UE. L'accélération de la mondialisation et de l'intégration européenne à renforcer la position clé de la northern range, en 1/4 de siècle le trafic des principaux ports a largement augmenté en volume. Toutefois on doit constater un certain déséquilibre dans la mesure où ses ports importent plus qu'il n'exportent.

Depuis la conteneurisation et parce que les navires sont de plus en plus gros, les ports de la Northern range entreprennent de constante amélioration de leurs infrastructures. Pour réduire le coût représenté par le maintien des navires au quai, il se dotent d'installations leur permettant de charger ou décharger rapidement les conteneurs. Tous les ports possèdent donc des plate-forme multimodale et des terminaux spécialisés. L'autre atout de la northern range est sa position au débouché de l'axe fluvial rhénan, au coeur de la dorsale européenne. Cette arrière pays, l'hinterland, dispose d'un maillage de communication très dense reliant les vallées des grands fleuves, Rhin, Meuse, Elbe et Seine. Il est constitué d'autoroutes, de voies fluviales aménagées mais de peu de réseaux de TGV. L' Europe rhénane est un pôle de concentration des populations et des espaces industriels, c'est un espace de fortes densité (>200 HAB/km²). Tout un ensemble urbain structure cet espace (quinzaine de métropoles de + de 500 000 habitants). Toutefois, tous les ports de la northern range ne bénéficient pas des mêmes avantages liés à leur arrière pays. Ainsi, le coeur de la façade (delta d'or) est constitué de Rotterdam, Anvers et Zeebrugge. Cet ensemble polarise la northern range dont l'hinterland est particulièrement riche. Près de la moitié du trafic total et du trafic des conteneurs la concerne. Ce coeur bénéficie d'aménagements considérables et il existe une complémentarité entre les ports. Le développement est plus lent du côté du havre car le trafic et l'hinterland sont plus modestes. La hiérarchie des hinterlands constitue donc un facteur déterminant de la hiérarchie existant entre les différents ports de la northern range.

Rotterdam est de loin le port dominant de cet espace. Il fut pendant longtemps le premier port du monde mais son trafic portuaire reste à un niveau de 400 millions de tonnes. Anvers est le second port de la façade avec 170 millions de tonnes. Hambourg , Amsterdam et le havre sont les trois ports suivants avec respectivement 121, 90 et 70 millions de tonnes mais ils n'ont pas les mêmes atouts. Pour faire face à la mondialisation, l'union européenne encourage une coopération croissante entre les ports de

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com