LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Migration Et Interculturalité

Rapports de Stage : Migration Et Interculturalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  2 568 Mots (11 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 11

Approche ethnologique

17/10/13

Le tourisme polaire :

Aucunes zone n'échappe à l'industrie du tourisme et de plus en plus de personne émigrent vers le grand nord.

Quand on pense au nord on pense au froid, à la neige,… ce sont des stéréotypes qui ont une grande importance dans la migration et le tourisme polaire.

Il y a plusieurs définitions du nord : on parle aussi d'Arctique, de région du nord, région nordique, grand nord, nordicité mentale (le nord pas seulement d'un point de vue physique),… . Dans ce cours on parlera du Groenland plus précisément. Etant donné que le nord est difficile à définir, le tourisme polaire est lui aussi difficile à définir (les définitions varient en fonction des gens).

On va cependant définir le tourisme polaire selon 2 marqueurs :

- les éléments physiques (les gens prennent souvent des photos devant les panneaux de signalisation par exemple par fierté d'avoir atteint cet endroit du monde) ;

- les éléments associé à des modes de vie qui symbolise le monde polaire (hôtel de glace, père noël, igloo,…)

Pourquoi la migration vers les régions arctiques se développe alors qu'en général c'est plus vers le Sud que les gens se déplacent ? après les attentats du 11 septembre notamment, les gens recherchent des endroits où règne encore une certaine sécurité.

Rovaniemi : est une ville du Nord de la Finlande intéressante à étudier. Elle a été bombardé en 1946 lors de la seconde Guerre Mondiale. Il faut alors attirer les gens parti à cause de la guerre et pour cela la ville fait appel à Alvar AALTO qui va créer le style nordique. Il va faire un plan d'urbanisme en forme de bois de renne (les finlandais ont une relation spécial avec le renne). Les gens reviennent par curiosité.

En 1951, la veuve de ROOSVELT entreprend un voyage dans la ville pour voir si les donations pour la reconstruction ont bien été utilisé.

Il y a tout un combat quant à la résidence du père Noël. Chaque pays du nord le voit habiter ailleurs. Pour les Finlandais il a sa résidence à Santa Claus Village au Nord de Rovaniemi, à quelque mètre de la cabane de Eleanor ROOSVELT et où passe le cercle polaire.

Les touristes sont donc très attiré par :

- le cercle polaire ;

- la cabane construite en l'honneur de Eleanor ROOSVELT ;

- le village du père Noël ;

- le plan d'urbanisme en forme de bois de renne ;

- les œuvres de Alvar AALTO.

De plus en plus de touriste se rende dans cet endroit. De ce fait beaucoup de choses ont été mise en place pour qu'ils arrivent directement à Rovaniemi et qu'ils n'attendent pas dans la capital. La plupart des touristes viennent du Royaume-Uni, de la Chine, du Japon,… . Les Etats-Unis sont le centre de la commercialisation du Père Noël et refuse de participer à la commercialisation en Finlande.

De nos jours, le tourisme vert, de culture, l'écotourisme se développe beaucoup et devient même une mode. De plus les touristes recherchent l'authenticité : produits locaux, matériaux recyclés, randonnés (à pied, raquettes, chient de traineau,…).

Dans les années 1970-1980, il y a une crise économique qui engendre un nouveau dépeuplement (manque d'emploi dans les petits villages qui fait que les gens se déplacent vers la capital). C'est grâce à l'industrie du père Noël que le dépeuplement est limité.

Le tourisme du Nord n'est pas seulement un tourisme d'hiver, mais aussi d'été avec :

- le tourisme d'aventure et extrême qui augmente ;

- le tourisme culturelle.

Ce qui attire c'est le mode de vie très différent (les restaurants ferment très tôt), les paysages de rêve, le froid (effraye et attire),… .

Il n'y a pas d'infrastructures routières, c'est donc par avion que l'on passe d'un endroit à l'autre. Cela demande une certaine organisation de la part du touriste pour ne pas être surpris lors du voyage.

Au Groenland, le tourisme est assez récent. Dans les années 1930, il y a eu des expéditions dans des buts plus scientifique. Jean MALAURIE et Paul-Emile VICTOR sont deux auteurs qui ont fait les premières expéditions.

Quand on pense aux Inuits, on pense aux igloo qui ne sont en fait pas leur résidence habituelle car il n'y a pas de glace toute l'année comme nous l'avons dit plus haut.

Le fait qu'ils parlent le Danois, mais aussi l'Anglais a un bon impact sur le tourisme.

La Finlande a très vite compris que le tourisme est très positif pour l'économie et incite donc la venue d'étrangers.

L'environnement est toujours au cœur des débats. Le réchauffement climatique est aussi un élément qui attire les touristes car ils veulent voir les icebergs fondre (comment ils craquent, voir les derniers icebergs,…).

Beaucoup d'Italien ont ouvert des entreprises là bas et attirent donc des personnes de leur nationalité (en Alaska c'est les Allemand qui se sont installé par exemple).

Quand on va au Groenland, c'est en général lors d'un voyage organisé ainsi on sait où on va et ce que l'on va faire (c'est rassurant pour le touriste).

Le Groenland a besoins d'argent pou exploiter les minerais et fait donc appel aujourd'hui à sa population (la difficulté est de former les gens). Les Groenlandais sont des nomades ce qui fait qu'ils vont facilement à la rencontre de l'autre et ont une hospitalité qui attire le tourisme. Ils aiment le froid et aiment vivre dehors, avec la nature.

Il y a un débat qui oppose les termes "touristes" et "voyageur".

Les Inuits sont habitué à voyager et savent limiter leur bagage. Les touristes eux arrivent avec beaucoup de bagages. C'est une différence parmi d'autre. Les modes de vie sont très différent et le tourisme crée des rencontres culturelles. Autre exemple : les Groenlandais ne comprennent pas pourquoi les citadins s'intéressent à la nature (pour eux le citadin ne vit plus en

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (154.6 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com