LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les raisons de l'impérialisme en Afrique

Commentaire d'oeuvre : Les raisons de l'impérialisme en Afrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  668 Mots (3 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 3

Les causes de l’impérialisme en Afrique

a. Les causes économiques

Arguments économiques: Entre 1850 et 1939, l’industrialisation accroit les besoins des états européens en matières premières et en débouchés. Ils se lancent alors dans une course aux colonies pour renforcer leur puissance et leur dynamisme économique, à cause de la protection économique des États à partir de 1960(refus de la libre échange: obligation de trouver des débouchés).

Arguments scientifiques: L’avance scientifique et technique générée par la révolution industrielle fournit aux européens de nouveaux instruments de domination : les progrès en armements, l’amélioration des transports. En outre l’accroissement des capitaux et les politiques protectionnistes consécutives à la dépression économique de la fin du XIX° siècle attisent les convoitises pour obtenir des marchés et des domaines réservés. C’est une manière d’exalter le sentiment national et de détourner les opinions publiques des problèmes sociaux. Nationalisme et idéologie colonialiste vont de pair.

b. L’accroissement démographique et Exotisme

Le développement industriel s’accompagne d’un accroissement démographique à l’échelle européenne. La population européenne passe de 270 millions en 1850 à 400 millions au début du XX° siècle. Des mouvements de migrations important poussent les Européens à explorer d’autres horizons et pour certains à s’établir dans les colonies de peuplement comme l’Afrique du Sud. Le taux de chômage élevé, les persécutions politiques et religieuses constituent autant de raisons qui favorisaient les flux migratoires.

c. La mission civilisatrice

En effet les européens sont convaincus que leur culture et leur mode de vie sont supérieurs et ils ont l’obligation de répandre la civilisation partout dans le monde notamment les «races inférieures». «Le fardeau de l’homme blanc». La mission civilisatrice c’est pour légitimer l’entreprise d’exploitation et de domination, le discours colonial s’appuie sur la science et plus particulièrement les thèses de Darwin, qu’il utilise pour affirmer la supériorité de la civilisation européenne. Ils doivent par la même occasion évangéliser les peuples colonisés. Pour les Européens c’est un devoir moral d’apporter la foi aux populations païennes décrites comme esclavagistes et cannibales.

II. L’idéologie impérialiste (doctrine)

Le mouvement impérialiste a fait apparaître deux points de vue opposés.

-D’une part, des groupes de pression s’engagent en faveur de la colonisation. Ils sont puissants en Grande-Bretagne, en France et en Italie. En Grande-Bretagne, des écrivains comme le romancier et poète Rudyard Kipling (1865-1936) célèbrent l’impérialisme anglo-saxon. En 1884, est créée l’Imperial Federation League qui réunit de grands hommes d’affaires comme Cecil John Rhodes (1853-1902) et sir Leander Starr Jameson (1853-1917). Pour ces partisans de l’impérialisme colonial, le Blanc est investi d’une « mission civilisatrice » et est censée

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com