LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le génocide perpétré par les nazis

Lettre type : Le génocide perpétré par les nazis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  Lettre type  •  612 Mots (3 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 3

Le génocide perpétré par les nazis est le plus meurtrier du XXème siècle. Un génocide ne se distingue pas de persécutions commises par un Etat uniquement par le nombre de mort mais par sa nature même. Généralement un Etat cherche persécutant une partie de sa population cherche à expulser une fraction de celle-ci. Plus souvent encore il tente de la soumettre par la violence pour pouvoir continuer à l'exploiter.

Mais dans le cas d'un génocide les frontières de la rationalité sont franchies, le but de l'Etat n'est plus de soumettre mais d'exterminer toute une population. Le génocide commis par le régime nazi ne peut se comprendre sans se souvenir que le racisme est au centre de l'idéologie de Hitler, que pour lui l'histoire du monde s'explique par la lutte des races supérieures contre les races inférieures.

Dès lors pour les chefs nazis, lorsque l'Allemagne bascule dans la guerre totale et subit ces premiers revers, l'extermination des Juifs, la lutte contre ces "porteurs de bacilles" devient le but ultime de la guerre. Enfin ce génocide ne peut se comprendre sans rappeler qu'il fut réalisé dans une société qui venait de connaître deux grands traumatismes, une industrialisation extrêmement rapide qui avait rompu ses cadres traditionnels et la 1ère guerre mondiale.

Il a toujours été difficile pour les gens d’imaginer une explication de l’holocauste, tellement il représente l’indicible, l’horreur absolue. Mais ce génocide inimaginable fut le résultat indirect de la crise du capitalisme dans les années 1930. Pour résoudre la crise, les employeurs allemands étaient prêts à donner le contrôle de l’Etat allemand à l’organisation nazie, qui représentait la folie paranoïaque de la petite bourgeoisie. Avec les moyens de l’Etat le plus industrialisé d’Europe, les conséquences ne pouvaient qu’être horribles. C’est un peu comme si le gouvernement américain décida de donner des bombes nucléaires au Ku Klux Klan. On peut imaginer le résultat.

Les évènements montrent qu’il n’y a pas de limite aux horreurs du capitalisme en crise. A nous de nous organiser pour faire ce que la gauche allemande ne réussit pas à faire – écraser le fascisme dans l’œuf.

Bruno Beschon

Encadré

-Chronologie: Des persécutions au génocide:

-30 janvier 1933: Hindenburg nomme Hitler chancelier.

-mars 1933: Ouverture des premiers camps de concentration qui sont d'abord destinés aux opposants politiques.

-avril 1933: Premières mesures discriminatoires en Allemagne contre les Juifs.

-1935: lois de Nuremberg qui exclus notamment les Juifs de nombreuses professions et qui interdisent toutes relations sexuelles entre Juifs et "non-Juifs".

-9-10 novembre 1938: Nuit de Cristal.

-mai 1940: création du 1er grand ghetto, celui de Lodz (150.000 personnes)

-1941: exécutions en masse par les Einsatzgruppen après l'attaque de l'U.R.S.S. par l'Allemagne le 22 juin 1941.

-automne 1941: décision de procéder à

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com