LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Siecle Des Lumières

Analyse sectorielle : Le Siecle Des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  929 Mots (4 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 4

Sommaire

I ) Introduction

II ) Les principaux philosophes

III ) La diffusion des Lumières

IV ) Les principales inventions

V ) Conclusion

I ) Inroduction

Nous avons choisi l'exposé sur le siècle des lumières car c'est une période de l'histoire qui s'est modernisée et avec beaucoup de progrès dans tous les domaines.

Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, culturel, et scientifique dans les pays européens au XVIII e siècle (18e), qui a commencé à la fin du 17e et s'est terminé dans le début du 19e, avec pour but de réformer la société et de faire progresser les connaissances et les hommes vers le bonheur et le savoir.

Ces découvertes ont été réalisées grâce à la curiosité et au génie de quelques hommes tels Galilée ou Newton.

Elles surgissent partout en Europe. Elles vont permettre de mieux maîtriser le monde, mais elles remettent en cause le savoir traditionnel.

II ) Les principaux philosophes

Durant le siècle des lumières, il y a eu une succession de personnages historiques importants comme Voltaire, Rousseau ou encore James Watt qui vont faire évoluer. Nous allons vous les présenter.

Montesquieu : Il est né en 1689 et mort en 1755. Il est issu d’une famille de nobles près de Bordeaux. C’est un magistrat qui s’est fait connaitre avec les « Lettres persanes » en 1721, satire de l’absolutisme.

Denis Diderot : est né en 1713 et est décédé en 1784. C’est un philosophe des lumières. Il a dirigé l’Encyclopédie avec d’Alembert dont le premier volume est publier en 1751.

James Watt : est né en 1736 et décède 85 ans après. Cet ingénieur écossais, perfectionne en 1763 la machine à Newcomen en séparant le condensateur du cylindre. En 1769 il dépose le brevet de la première machine à vapeur.

Jean Jacques Rousseau : est né en 1712 et mort en 1778. Issue d’une famille modeste. Son père était horloger. Il occupe une place parmi les intellectuels du XVIII siècle. Il va faire des discours sur les siences, ainsi que sur l’origine de l’inégalité.

Voltaire : est né en 1694 et mort en 1778. Il se fait connaitre comme homme d’esprit et poète. Emprisonné à la Bastille puis en Angleterre. De retour en France, il exprime son admiration dans des lettres philosophiques. Il montre tout son talent dans des contes philosophiques.

Galilée : est né en 1564 et mort en 1642. Issue d’une famille modeste, il possède une grande intelligence. Galilée apprend les mathématiques, la physique et les disciplines artistique. Il va faire de nombreuses découvertes sur la théorie héliocentriques, mais il va être condamné par l’Eglise.

III ) La diffusion des Lumières

Jusqu'au XVII e siècle, les savants se méfient des autorités et de l'opinion, ils décident de travailler seuls. Au contraire, au XVIII e siècle, ils travaillent en groupes.

La diffusion des Lumières a eu lieu dans des salons ( réunion de personnes très cultivés ), des universités, des cabinets de curiosités, des académies locales, les loges maçonniques, où les grands scientifiques

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com