LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Problème Avec Lequel Nous Vivons Tous

Rapports de Stage : Le Problème Avec Lequel Nous Vivons Tous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  2 179 Vues

Page 1 sur 5

Le problème avec lequel nous vivons tous

The problem we all live with ( le problème avec lequel nous vivons tous ) a été réalisé par Norman Rockwell en 1964. Il a vécu au 20ème siècle. Il est né à New-York le 3 février 1894 et est mort à Stockbridge (Massachussets), le 8 novembre 1978. Peintre naturaliste de la vie du 20ème siècle,il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine “Saturday Evening Post”.

Le contexte historique :

Entre les années 1880 et 1960 , les lois de ségrégation nommées JIM CROW LAWS (lois Jim Crow) ont été appliquées dans tout le Sud.

Ces lois sont les héritières des Codes Noirs qui avaient été appliqués auparavant. Les Lois Jim Crows sont discriminatoires et partent de préjugés raciaux : les personnes de couleur ne sont pas les égaux des blancs , et chaque "race" doit être séparée, dans la vie quotidienne depuis la naissance jusqu'à la mort.

C’est dans ce contexte raciste, que Norman Rockwell peint "Le problème avec lequel nous vivons tous", en période de DESEGREGATION (le CIVIL RIGHTS ACT abolit les lois Jim Crow) .

Présentation de l’œuvre :

Cette oeuvre est une peinture à l’huile sur toile et mesure 91,4cm sur 147,3 cm. Il peignait à la peinture à l'huile très diluée à l'essence, chaque couche était recouverte de vernis à retoucher, ce qui aura des conséquences néfastes pour la conservation de certaines de ses toiles, le vernis jaunissant de manière irrémédiable.

Cette œuvre se trouve à la maison blanche. Elle a été réalisée dans un style qualifié de storyteller (narratif). Comme illustrateur, il faisait en sorte que ses œuvres soient en parfaite correspondance avec les textes qu'il illustrait . Pour ses couvertures de magazines, chaque détail avait un rôle dans la narration de la scène.

Résumé :

En 1960, ruby bridge fut la première enfant noire a intégrer une ecole blanche en Louisiane, ses parents ayant reponduent a un appele du NAACP,association américaine qui deffendait les droits civiques des Noires . l’opposition des blancs imposa une protection que la police locale reffusa; Ruby fut accompagné par des agents fédéraux au service de la justice . une foule hostile l’injuria et lui lança des projectiles. Des parents blanc rettirèrent leurs enfants de l’école; tous les proffesseurs refusèrent de faire cours en presence d’une élève noire. Seule Barbara Henry, une enseignante blanche , fit classe a Ruby durant un an comme si elle enseignait a une classe entire. Le père de Ruby perdit son employ et ses grand –parents furent chasses de leurs terres. Ruby est devenu en 1999 la porte – parole d’une foundation en faveur de la tolerance et du respect des differences.

Analyse :

On peut y voir 4 marshalls très grand qui représentent la sécurité et la protection et accentue l'aspect fragile de la fillette qui est menue de quelques cahiers, stylos et d’une règle. Ils sont vêtues de costumes marron et blanc entrecroisés pour rappeler que le mélange des "races" est possible. Ils ont

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com