LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pianiste De Roman Polanski

Mémoires Gratuits : Le Pianiste De Roman Polanski. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  371 Mots (2 Pages)  •  1 133 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Nous allons vous présenter le film « Le Pianiste », réalisé par Roman Polanski. Ce film montre l’horreur de la 2nd guerre mondiale. Je vais commencer par vous montrer le contexte historique.

1-Le contexte historique

Durant la 2ème guerre mondiale, les nazis exercent une politique raciste. A leurs yeux, les juifs sont une race impure et ils décident alors de les exterminer. Ce génocide est appelé « Shoah ».

Dans les ghettos, les juifs étaient entassés et manquaient de nourriture et de chauffage. Ces ghettos n’étaient en fait qu’une première étape vers les camps de la mort.

2- Le film « Le Pianiste »

Le film « Le Pianiste » a reçu la palme d’or au festival de Cannes. Il a été réalisé par Roman Polanski, juif polonais, qui a lui-même vécu dans le ghetto de Cracovie. Roman Polanski, tout comme Wladyslaw Szpilman, le héros du film, a perdu sa mère au cours des massacres de cette guerre. Il se reconnait alors beaucoup dans ce film. (autobiographique)

Résumé:

En 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne, provoquant le début de la Deuxième Guerre mondiale. À Varsovie, les juifs sont obligés de s'entasser dans un ghetto. Le célèbre pianiste Szpilman n'y échappe pas, endurant péniblement avec sa famille les cruelles manigances des soldats allemands. Bientôt, les opérations de déportation vers les camps de concentration commencent. Wladyslaw fait partie du prochain convoi, mais au moment d'embarquer dans le train, un milicien juif lui permet de s'échapper, tandis que le reste de sa famille monte dans le wagon. Grâce à des amis polonais, le pianiste parvient à survivre caché dans le ghetto. Mais presque à la fin de la guerre, il est découvert par un officier allemand. Ce dernier lui laisse cependant la vie sauve après l'avoir entendu jouer .

3- Nos sentiments, nos réactions au film

Ce film est très émouvant, il provoque des réactions fortes en nous. Il est très réaliste et l’histoire nous emporte directement. Il montre réellement la dureté des ghettos et la cruauté gratuite dont les Nazis étaient capables et retrace bien ce que les Juifs ont endurés dans le ghetto de Varsovie, et à quel point cela a été violent et injuste. Malgré tout sa, il reste un très beau film qui mérite sa palme d’or.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com