LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Droit De Vote Des Femmes

Dissertation : Le Droit De Vote Des Femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  219 Mots (1 Pages)  •  898 Vues

Le pays des Droits de l’Homme aura mis bien longtemps avant d’accorder le droit de vote aux femmes. C’est d’ailleurs au moment de la Révolution française que les femmes sont exclues du droit de vote en dépit des appels de Condorcet à le leur octroyer.

Dès lors en dépit des mobilisations des féministes et notamment des suffragettes, les réticences resteront grandes dans les partis politiques - y compris à gauche - où l’on pensait les femmes beaucoup trop sous l’emprise de l’Église pour avoir un vote réellement libre. Les initiatives favorables au vote des femmes se heurteront toujours au veto du Sénat.

La seconde Guerre mondiale changera la donne, notamment en raison du rôle capital qu’ont joué les femmes dans le conflit.

Au sortir du conflit, le droit de vote des femmes est mentionné dans le projet de constitution du 20 janvier 1944. Le 21 avril 1944, le droit de vote est enfin accordé aux femmes par le Comité français de la Libération nationale. Une décision confirmée par l’ordonnance du 5 octobre. Mais les Françaises ne pourront voter qu’un an plus tard, le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en octobre pour les élections à l’Assemblée constituante.

Dans le monde seuls quatre pays n’ont pas accordé le droit de vote aux femmes : l’Arabie Saoudite, l’Ouganda, le Sahara occidental et Taïwan.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com