LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Clergé

Commentaires Composés : Le Clergé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2014  •  264 Mots (2 Pages)  •  2 014 Vues

Page 1 sur 2

Comment les membres du clergé doivent-ils veiller sur les fidèles et assurer l’encadrement de la société chrétienne ?

Le clergé est l’ordre de ceux qui prient dans la société médiévale .Ils y jouent un rôle prépondérant car ils assurent l’encadrement des laïcs. Pour cela, l’Eglise a un rôle central dans la vie des Chrétiens, et c’est une institution importante et bien organisée, et enfin qu’elle fixe des règles de conduite à suivre.

Un rôle central car les fidèles sont encadrés par un prêtre ou un évêque dans le cadre d’une paroisse, la journée est rythmée du lever au coucher (matines-vêpres)

L’importance de la messe, rythme la semaine. Elle donne l’eucharistie rappelant la Cène. Et l’importance des fêtes religieuses, qui rythment l’année. Elle rappelle aussi les sacrements qui rythment la vie du paroissien. Du baptême au mariage puis à l’extrême onction.

Une institution bien organisée avec une forte hiérarchisation : avec le rôle du pape, de l’évêque, du prêtre. Une institution qui se réforme par les Réformes grégoriennes XIe siècle et Ordres mendiants XIIIe siècle.

Une institution qui fixe des règles de conduite : école, hospice, charité. Essaie d’encadrer la violence, avec les mouvements de la paix de Dieu et de la Trêve de Dieu.

En conclusion, on peut dire que non pas le clergé, mais l’Eglise qui assure un encadrement de la société chrétienne car elle veille sur les fidèles dans le cadre de la paroisse, elle est organisée de façon efficace et elle fixe des règles de conduite à suivre dans la société. Cette institution puissante est donc incontestée et en pleine expansion au Moyen Age.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com