LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolte de Spartacus

Cours : La révolte de Spartacus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Cours  •  527 Mots (3 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 3

LA RÉVOLTE DE SPARTACUS (1)

Spartacus dispose d’une longue postérité devient un personnage iconique. Ainsi son histoire est connue par de nombreux historiens tels Appien, Plutarque ou encore Florus.

1. Une guerre servile

Une société esclavagiste : une société qui à l’habitude de l’esclavagisme. Une marchandise où l’on peut tout vérifier. Un esclave coûte quand même cher. Peut y avoir des villas esclavagistes. Les esclaves sont en général des prisonniers de guerre : 167 Rome conquiert Epire = 150 000 esclaves. Lors de la conquête de la Gaule = 1 millions d’esclaves. Peut être aussi l’abandon d’enfant qui vont grandir comme esclave ou bien les enfants d’esclaves (pas réduit à l’esclavage, pas d’humiliation, statut particulier).

Spartacus était un Thrace (région indépendante avec des tribus très combattantes) il a combattu comme auxiliaire de l’armée romaine. Cependant déserte et affronte l’autre camp des romains, il est fait prisonnier et réduit à l’esclavage. Envoyé dans une caserne de gladiateur (aurait pu être pire comme les mines).

Spartacus et son itinéraire : fonction de commandement, capable de diriger une armée et de vaincre des armées romaines. Crassus réunit 6 légions contre lui et réussit à forcer le blocus. Ainsi Spartacus était probablement de rang aristocratique chez les Thraces. Une valeur militaire. Suivi par Crixus un Gaulois de Bologne = ramassi de pleins de nationalités. Part de Compagnie remonte dans la Plaine du Pô repasse en Italie centrale et se trouve à Brindis ⇒ toutes l’Italie a été ravagée par cette guerre et le système est désorganisé.

Une remise en cause du système ? : apparue en Italie et en Sicile. Le nombre d’esclave est accrue = système économique fondé sur l’esclavage de masse. Système des grandes exploitations agricoles (latifundia). Des esclaves au champ ou bien des esclaves comme bergers = rassemblés par Spartacus dans cette immense armée. D’après Appien (120 000 personnes). Cependant pas la première guerre servile : guerre de Sicile dans les années -130 et ensuite -104.

2. La réaction du système politique romain

Le mépris : au départ pas vraiment nombreux + préjugé sur la condition de gladiateur (formés dans un ludus) considérés comme de simple esclaves et de plus se combattent, se montrent. Envoie très peu de troupes au départ.

Une vraie guerre : envoie les préteurs puis les consuls. Au départ 2 légions et enfin 6 légions.

Un enjeu politique : grands personnages qui s’intéressent à cette guerre : L. Crassus : noble plébéien partisan de Sylla. Un des hommes les plus riches de Rome (spéculation immobilière = système d’esclave pour démolir un meuble très vite et reconstruire directe après pour revendre ou avoir des revenus). Crassus n’a aucune gloire militaire, ainsi s’attache à combattre Spartacus = actions violentes et punis ces officiers et pratique la décimation. L. Terentius Varro Lucullus promagistrat pour combattre les Thraces revenait. De plus Pompée envoyé en Espagne dans les années -70 pour combattre un des dernier partisan de Marius soit Sertorius. Pompée est de retour en Italie.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (118.2 Kb)   docx (567.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com