LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La citoyenneté et l'empire à Rome du Ier au IIIe siècle après J.C et la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.C.

Cours : La citoyenneté et l'empire à Rome du Ier au IIIe siècle après J.C et la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.C.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2016  •  Cours  •  412 Mots (2 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 1 : la citoyenneté et

/*l’empire à Rome du I au III siècle ap J-C*/

/*la démocratie à Athènes au V siècle av J-C*/

Introduction :

Athènes et Rome sont deux grandes citées de l’antiquité, ils ont dominés de vastes territoire. Même si elles disposées de deux régimes politique différents. Toutes deux ont néanmoins la notion de citoyenneté. Cette dernière implique la participation de la population aux affaires de la citée.

Problématique :

Qui sont les citoyens et qu’elles sont leurs attributions dans ces deux citées et à ces deux époques ?

I) Qui est citoyen :

Rome

Jadis réservé seulement aux romains libre et nés de parents romains. La citoyenneté romaine entre le 1er et 3ème  siècle ap J-C, c’est élargie dans son acquisition. L’empereur Claude édicte un édit dans lequel il tente d’intégré les riches gaulois. En 212, l’empereur Caracalla donne la citoyenneté à tous les hommes libres de l’empire. L’empereur peut accorder la citoyenneté romaine à qui il veut. Un esclave, si il est affranchi devient automatiquement un citoyen romain.

Athènes

Pour être citoyen à Athènes il faut avoir au moins 18 ans, être de naissance légitime, résidé au dème, avoir fait son service militaire et être de condition libre. L’accès a la citoyenneté est en effet très restrictif, autrement dit : les enfants, femmes, esclaves et les étrangers ( appelés meteques ) ne peuvent être citoyen athéniens. Seul 10 % de la population athénienne sont citoyens au V° siècle av J-C.

I) Que signifie être citoyen à Athènes et à Rome :

Rome

Athènes

L’éclésia est la base de la démocratie athénienne excepté pour les magistrats qui représente la plus haute fonction et qui nécessite de l’expérience et des compétences, pour tous les autres postes, à l’heliée et à la boulé sont tirés au sort, tout le monde a sa chance. Pour garantir le bon fonctionnement de la démocratie et l’égalité de tous ( l’isonomie ), Athènes à mis en place des mesures strictes pour encadré toute dérive autoritaire ( ostracisme ). En plus d’exercer les activités politiques, le citoyen athénien et également un soldat ( hoplites ) au service de sa cité. Le citoyen Athéniens doit faire un culte aux dieux de la citée et notamment la déesse protectrice Athéna. Au V° siècle ap J-C, tout est conditionné par rapport à la religion, ce sont les dieux qui rythmes la vie de la citée. Ainsi la colline qui domine Athènes est nommée l’Acropole, qui  est un lieu de résidence pour les dieux. Le Panthénon dedié à la déesse Athéna

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com