LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La citoyenneté dans l’antiquité gréco-romaine

Cours : La citoyenneté dans l’antiquité gréco-romaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2022  •  Cours  •  403 Mots (2 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 2

La citoyenneté dans l’antiquité gréco-romaine

Avec quatre siècles d’avance sur l’Empire Romain, la démocratie athénienne est un régime précurseur car elle a fondé la citoyenneté qui définit les droits et les devoirs. La petite cité-Etat suitée dans l’Attique au Sud-Est de la Grèce a rayonné sur tout le bassin méditerranéen durant le Vème et IVème siècle avant Jésus Christ. Alors que le vaste Empire Romain qui s’étendait durant les trois premiers siècles de notre ère de la Grande Bretagne au Sahara et de l’Atlantique jusqu’à la mer Noire, n’accorde que des droits limités à ses citoyens.

Comment fonctionnent les citoyennetés athéniennes et romaines ?

En quoi leur comparaison permet-elle de comprendre l’évolution du statut de citoyen ?

Après avoir déterminé qui est citoyen à Athènes du Vème au IVème siècle avant Jésus Chist, et à Rome du 1er au 3ème siècle après Jésus Chirst, nous montrerons les inégalités la société et enfin nous parlerons des devoirs des citoyens.

        Devenir citoyen exige des conditions communes à Athènes et à Rome : être un homme libre majeur, appartenir au territoire (la cité d’Athènes, Rome). L’éphébie est nécessaire à Athènes. Le droit du sang est devenu essentiel à Athènes, alors qu’il est devenu secondaire dans l’Empire romain où l’octroi de la citoyenneté s’est élargi parallèlement à la conquête jusqu’à inclure tous les hommes libres de l’Empire en 202. Il y a donc une opposition entre le nombre toujours plus restreint des citoyens à Athènes et son ouverture croissante à Rome. Les exclus sont les mêmes : enfants, femmes, esclaves, affranchis, mais à Athènes on n’accepte qu’exceptionnellement de nouveaux citoyens parmi les métèques, alors qu’à Rome les étrangers sont de plus en plus intégrés ainsi que les fils d’affranchis. C’est donc la majeure partie de la population de la cité à Athènes, et une partie toujours plus faible de la population de l’Empire.

        Les droits sont en apparence les mêmes : la liberté, la participation à la vie politique, l’accès aux charges politiques, l’exemption d’impôts. L’Etat protège ses citoyens, juridiquement à Rome, socialement à Athènes. En fait, alors que l’égalité semble réelle entre les citoyens athéniens, qui bénéficient d’un statut très avantageux (ils sont seuls à bénéficier du droit de propriété), il règne une forte inégalité entre les classes de citoyens romains, seuls les plus riches accèdent à la vie politique, et celle-ci est devenue purement honorifique.

        

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com