LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Citoyennete Romaine

Rapports de Stage : La Citoyennete Romaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2013  •  3 059 Mots (13 Pages)  •  3 745 Vues

Page 1 sur 13

Colonie:Cité fondée par Rome après transfert de population et attribution des terres aus futurs habitants.

Culte:A la fois les hommages rendus à l'empereur de son vivant et le culte rendu aux empereurs morts,divinisés sur une décision du Sénat.

Empereur:A l'origine,surnom que les soldats décernent à leur général victorieux.Depuis Auguste,titre donné au détenteur du pouvoir suprême dans l'Empire romain.

Empire:Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par un empereur.

Forum:Place publique où se trouvent rassemblés les édifices correspondant aux pouvoirs sous la République,dont la Curie,lieu de réunion des sénateurs.

Romanisation:Processus par lequel Rome intègre progressivement les provinces conquises et qui passe par l'accès à la citoyenneté des élites et l'adoption de la civilisation romaine.Cela permet à Rome de contrôler un vaste empire avec un nombre réduit de soldats.

II. Je sais décrire et expliquer

I. L'Empire romain et les cités du Ier au IIIe siècle après J.-C.

A-Auguste fonde l’Empire L’Empire débute en 31 av. J.-C ou en 27 av. J.-C. et s’achève en 476 ap. J.-C.Auguste, le fils adoptif de César, est le premier empereur (43 ans de règne).Au cours des deux premiers siècles, la paix règne dans l’Empire. B-Un Empire centré sur la Méditerranée À son apogée (IIe-IIIe siècle), l’Empire romain s’étend sur 5 millions de km².L’Empire comprend : – Rome (la capitale) et l’Italie qui forment le centre ; – les provinces sénatoriales, pacifiées et donc dépourvues de troupes, confiées à des proconsuls (nommés par le Sénat pour 1 an en principe) ; – les provinces impériales, généralement les plus récentes, administrées directement par l’empereur qui nomme pour le représenter un gouverneur (légat d’Auguste propréteur) maintenu en fonction pendant plusieurs années.L’Empire romain compte 54 millions d’habitants (dont 5 à 8 millions pour l’Italie). Rome (plus d’1 million d’habitants) est l’instrument essentiel du prestige impérial et donc le centre des grands travaux. C-Les cités dans l'Empire romain a)Le maintien de la cité L'Empire ne fait pas disparaître la cité,composée d'un centre urbain et d'un territoire rural.On peut parler,pour décrire l'Empire,d'une fédération de cités.La cité demeure le cadre de la vie politique,sociale et religieuse.La citoyenneté locale est maintennue:tout individu vit selon le statut de sa communauté,ce qui représente une très grande variété de cas au sein d'une même province. b)Une hiérarchie de statuts La hiérarchie des cités se définit en fonction de leur statut juridique.Au sommet se trouvent les cités de droit romain.Leurs habitants ont le droit de cité romain et peuvent briguer des magistratures à Rome,voire entrer au Sénat.Au Ier siècle,toute l'Italie est concernée.Il faut y ajouter les colonies romaines et les municipes romains des provinces.On distingue ensuite les cités latines (colonies ou municipes).Leurs habitants ont des droits spécifiques.Ainsi,un magistrat d'une cité latine obtient le droit de cité romain en quittant sa fonction et peut le transmettre à toute sa famille.Enfin,il existe des cités pérégrines (étrangères).Les plus nombreuses,elles conservent leur propre droit de cité. c)Le fonctionnement de la cité Quel que soit leur statut,on retrouve dans les cités de l'Empire trois organes traditionnels de l'organisation civique.Des magistrats exercent les pouvoir éxécutifs.Ils sont nommés tous les ans par l'Assemblée des citoyens.La curie (ou Sénat local) représente le pouvoir législatif et vote des décrets.Elle est formée de notables locaux nommé à vie.Les cités de l'Empire jouissent d'une très large autonomie.Les magistrats rendent la justice,gèrent les finances et font régner l'ordre public,les curies votent des décrets.L'autorité impériale n'intervient qu'en cas de crise grave et pour vérifier les finances de la cité à partir du IIe siècle.

II. Etre citoyen romain

A-Etre citoyen,un statut ouvert

a)La citoyenneté romaine

La citoyenneté romaine n'est pas une indication de nationalité mais un ensemble de droits et de privilèges.Tout homme libre de la cité de Rome est citoyen.Le citoyen romain se distingue donc des esclaves mais aussi des autres hommes libres de l'Empire,dits pérégrins (étrangers).Les femmes sont exclues de la citoyenneté.A la différence des cités grecque,Rome se montre généreuse dans l'octroi du droit de cité.Pourtant,jusqu'au IIIe siècle,ce droit ne concerne qu'une élite de la population de l'Empire et son obtention est très réglementée.lors des recensements,le citoyen est identifié par son nom (tria nomina):prénom,nom et surnom.Les usurpations sont contrôlées et sévèrement punies.

b)Les différents modes d'accès à la citoyenneté

L'obtention de la citoyenneté est automatique par l'hérédité:les enfants nés d'un mariage romain sont citoyens romains.Elle est aussi acquise automatiquement par l'affranchissement : l'esclave, dénué de tout droit,devient citoyen romain lorsque son maître,lui-même citoyen l'affranchit.Enfin,le service millitaire et la gestion d'une cité dans les

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (137 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com