LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Empire Perse (595-330 avant JC)

Documents Gratuits : L’Empire Perse (595-330 avant JC). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2013  •  695 Mots (3 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 3

L’Empire Perse

(595-330 avant JC)

INTRODUCTION

Correspondant à l’Iran actuel, cette région se peuple dans les années 1000 av JC par les iraniens, ensemble de tribus, de guerriers. Pas decentre unique? Il ya des médes (royaume plus important) et les Perses. Ils se marient entre eux, alliances matrimoniales.

Le destin des Perses est exceptionnel. Se retrouvent à la tête du plus vaste empire jusque là. On peut comparer la Perse avec Rome. Ils partent d’un petit royaume, de la taille de la France actuelle.

Sources sur les perses/iraniens : textes d’HERODOTE, grand auteur et premier historien grec «le père de l’histoire», car il est le premier à inventer le mot histoire dans «Historiai», càd les enquêtes. A cette époque ne travail n’est pas en biblio mais en recherches sur le terrain, voyages.

Fouilles archéologiques : on a découvert le palais des grands rois perses. les écrits sont en cunéiformes (forme de clous). Cela complète des écrits d’Hérodote qui est plutôt négatif sur les Perses.

I - Histoire de la dynastie des Perses : dynastie achéménide

A - Le temps des conquérants (559-522 av JC)

1 - Cyrus le Grand (559-530)

Cyrus monte sur le trône vers 559. Jeune homme soumis au roi des Mèdes, dont il n’est que le vassal. Il ne peut mener de politique extérieure ou militaire seul. Il est petit fils d’Astyage, roi des Mèdes, par sa mère, mais perse par son père. Ilrganise une petite révolution pour renverser son grand père, tout se passe au Palais, il s’emparent du vieux roi et le mettent dans une prison dorée (pas de coup d’état sanglant). Il unit les Iraniens en se proclamant roi des Perses ET des Mèdes, vers -550. Ce n’est pas encore un empire. Mais Cyrus veut dominer un vaste empire, donc va attaquer toutes les grandes puissances de l’époque à partir de l’Iran.

Il attaque un royaume très riche : la Lydie (Turquie) dont le roi est le célèbre Crésus, riche car on y trouvait beaucoup de pépites d’or dans le fleuve Pactole. Il est l’inventeur de la monnaie, de la banque , des prêts contre intérêts. Cyrus est très attiré par ce royaume donc déclare la guerre mais lui propose d’abord de se soumettre. Crésus hésite bcp, impressionné par le petit coup d’état. Il s’adresse à Apollon, honoré dans un grand sanctuaire/horacle à Delphes ; mais les réponses du dieu grec ne sont pas claires au départ, mais après lui dit qu’il va gagner «tant qu’un mulet est leur roi», car on (les Perses ) appelle Cyrus le mulet, étant bâtard, issu de deux peuples. Or Crésus s’est trompé dans l’interprétation, Apollon lui dit qu’il va perdre en vrai. La guerre éclate et Cyrus envoie ses troupes. Crésus se réfugie dans sa capitale à Sardes. Il est libéré et doit s’expliquer

2 - Bardiya

C’est en fait un usurpateur. Pour le découvrir, Otanés a donné une de ses filles au roi, qui enferme ses femmes dans un harem, surveillées par les eunuques «gardien du lit». Elles ne peuvent communiquer avec l’extérieur, sauf avec leur père que le roi convoque de temps en temps. Otanés

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com