LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution De La Vie Politique En France De 1945 à Nos Jours

Documents Gratuits : L'évolution De La Vie Politique En France De 1945 à Nos Jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  7 303 Mots (30 Pages)  •  1 516 Vues

Page 1 sur 30

La vie politique en France de 1945 à nos jours

Intro

-IV ème République : 1946-1958

Vème république : depuis 1958

-En 1946, de Gaulle démissionne de ses fct de pdt du gvt provisoire (il pense que pr gouverner la Fr., il faut un exécutif fort ms c’est une proposition que ne peuvent accepter ts ceux qui ont en mémoire les dérives autoritaires du régime de Vichy).

La IV ème République naît en octobre 1946 : c’est un régime parlementaire où le pv exécutif dépend étroitement du vote des députés et qui est ainsi marqué par une forte instabilité ministérielle.

-Le conflit algérien précipite la fin du régime en 1958 et conduit au retour au pv de de Gaulle qui impose de nv institutions où l’exécutif est renforcé (Vème Rép.)

La constitution est modifiée en 1962 puis montre, à partir de 1986, des capacités d’adaptation insoupçonnées (cf cohabitation). Ms la Rép. se trouve confrontée à de nv défis.

Pr quelles raisons la IVème République a-t-elle été « la mal aimée » de l’histoire pol de la Fr. ?

Comment expliquer que les institutions et les pratiques du pv mises en place en 1958 par le général de Gaulle marquent toujours la vie pol française ? Comment les institutions ont-elle évolué ?

I-La IVème République

1-Un nouveau régime

-21 oct 1945 : les Fr. doivent dire par référendum s’ils souhaitent changer d’institutions et élire une assemblée : il en ressort un rejet de la IIIème République et l’élection d’une Assemblée constituante élue pr 7 mois et dominée par les forces du tripartisme (le PCF devient le 1er parti de Fr., dvt les démocrates-chrétiens du MRP et la SFIO).

De Gaulle qui ne tolère pas le retour en force des partis quitte le gvt provisoire le 20 janvier 1946 (début de « la traversée du désert »). Le 1er projet de constitution échoue et une nv Assemblée constituante est élue le 2 juin 1946. Quelques jrs plus tard (16 juin 1946), à Bayeux, de Gaulle évoque ds un discours (« discours de Bayeux », doc 1 p 287) la nécessité d’un exécutif fort et d’un gvt dégagé de l’emprise des partis. Finalement, la constitution de la IVème Rép. est péniblement approuvée par référendum le 13 octobre 1946 (doc 3 p 287). Elle confie le pv à une Assemblée nationale élue au suffrage universel pr 5 ans qui est seule à voter la loi. Le Conseil de la République n’a qu’un avis consultatif. L’Assemblée contrôle aussi l’exécutif : elle élit avec le Conseil de la Rép.(Congrès) le pdt de la République pr 7 ans (il dispose de peu de pv) et le pdt du Conseil, désigné par le pdt de la République, doit obtenir son investiture à la majorité absolue avt de pv nommer ses ministres (ceci favorise l’instabilité ministérielle). On parle d’un « régime d’assemblée ».

La Constitution remplace l’Empire par l’Union fr.

2-Les turbulences de la vie politique

-Ds le contexte d’un scrutin de liste proportionnel avec des forces pol nb, le pdt du Conseil éprouve de gdes difficultés à obtenir la majorité absolue nécessaire à son investiture, ce qui provoque des crises, voire des vacances du pv.

-un glissement vers le centre

. La Rép. semble pv être gouvernée par la coalition tripartite (cf alliance signée entre les 3 principaux partis après le départ de de Gaulle en janvier 1946 : PCF, MRP et SFIO forment le tripartisme) qui remporte les législatives de novembre 1946. En janvier 1947, le socialiste Vincent Auriol est élu pdt de la Rép.

Ms l’année 1947 est déjà une année de crises : les difficultés éco persistantes (blocage des salaires, inflation, pbs du ravitaillement) conduisent à des grèves dures menées par la CGT au printps 1947 (doc 2 p 289), le début des troubles coloniaux (cf Indochine) engage des discussions tendues à l’Assemblée sur le vote des crédits militaires, le plan Marshall divise la coalition tripartite : le 5 mai, le socialiste Paul Ramadier, pdt du Conseil, exclut les communistes de son gvt et met fin au tripartisme.

De Gaulle a créé le RPF en avril 1947 (Rassemblement du peuple fr) qui obtient un gd succès aux municipales d’octobre 1947. A la même époque, à l’automne 1947, les communistes de la CGT suscitent un nv mvt de grèves et d’émeutes, finalement réprimé par le gvt. Les anticommunistes de la CGT créent alors la CGT-FO (Force ouvrière) cf scission du syndicat.

. Le gvt de la Rép. est désormais entre les mains d’une Troisième Force réunissant des « alliés de circonstance » : socialistes, MRP, radicaux du RGR et modérés.

La Troisième Force qui dure de 1947 à 1951, défend la démocratie, soutient le Pacte atlantique de 1949 et la construction européenne. Ms elle se divise sur le dirigisme éco et la laïcité à l’école, que défend la SFIO ms que veut assouplir le MRP.

La Troisième Force gagne les législatives de 1951 ms les socialistes ne souhaitent plus participer au pv (cf désaccords avec le MRP sur la question scolaire).

.Des majorités instables se forment alors au centre droit : en mars 1952, Antoine Pinay, un indépendant, est investi par la droite et le centre comme pdt du Conseil (il stabilise le franc et rassure les épargnants en leur offrant un emprunt indexé sur l’or).

. La grave querelle de la CED pose la question d’un éventuel réarmement de la RFA : entre 1952 et 1954, le pb de la CED est un débat majeur de la vie pol fr : les communistes et les gaullistes y st farouchement opposés (le réarmement allemand fait encore peur et les gaulliste craignent une perte de souveraineté). René Coty doit son élection à la présidence de la République au 13ème tour de scrutin, en janvier 1954, au fait qu’il ne prend pas parti pour ou contre la CED !

La période 1951-1954 apparaît donc comme un début de stabilisation au plan éco et social ms elle est en même tps marquée par l’aggravation des questions coloniales (difficultés grandissantes en Tunisie et au Maroc / désastre de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954 en Indochine).

-L’expérience du radical Pierre Mendès France (investi en juin 1954)

. Un nv style, franc et déterminé (« gouverner, c’est choisir »), causeries au coin du feu, importance de l’exécutif

. règlement

...

Télécharger au format  txt (45.6 Kb)   pdf (379 Kb)   docx (30.2 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com