LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'asie Orientale, Une Aire De Puissance En Expansion

Compte Rendu : L'asie Orientale, Une Aire De Puissance En Expansion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2013  •  3 907 Mots (16 Pages)  •  1 486 Vues

Page 1 sur 16

Sujet : « L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion »

L’Asie orientale est constituée de 11 pays mais seulement quatre d’entre eux forment l’aire de puissance asiatique. Il s’agit du Japon, moteur de la puissance de cette zone, de la Corée du Sud, la Chine ainsi que Singapour. Depuis plusieurs années, cette aire, qui est de plus en plus présente dans l’espace mondial, connaît une forte croissance qui la place maintenant parmi les régions les plus dynamiques, les plus puissantes du monde. Nous allons donc nous demander en quoi est-ce une aire de puissance en expansion malgré les limites qu’elle rencontre. Nous verrons tout d’abord qu’elle est très dynamique, puis nous étudierons les facteurs de sa puissance et enfin nous en montrerons les faiblesses de son développement.

Tout d'abord, l'Asie orientale est le pôle le plus dynamique de la Triade.

L’Asie orientale est avant tout un espace de plus en plus important dans la production de richesse, représentant environ 1/4 de la richesse mondiale. En effet, Le PIB de l’Asie orientale, Produit intérieur Brut, soit la somme des richesses produites en un an sur le territoire ; se rapproche de celui des Etats Unis : 9080 milliards de dollars pour l’Asie orientale et 13 930 milliards de dollars pour les Etats Unis Elle est par exemple le premier producteur mondial d’acier, elle en produit chaque année environ 610 millions tonnes, dépassant de très loin les Etats Unis (99,5 millions de tonnes) et même l’Union Européenne (132 millions de tonnes environ). Dans le domaine de la haute technologie, qui représente un marché très important, là aussi l’Asie orientale est le premier producteur mondial. Elle possède près de 90% des parts de la production mondiale, ce qui représente environ 200 milliards d’euros.

L’Asie orientale produit donc de plus en plus de richesse. De plus, elle a une économie ouverte sur le monde.

L’Asie orientale est très extravertie. En effet, les pays de cette région commercent beaucoup avec le reste du monde et en particulier avec les deux autres pôles de la Triade, aussi bien dans l’importation, 20% des échanges mondiaux, que dans l’exportation, 23%, plusieurs états font d’ailleurs partie des 15 géants du commerce mondial au niveau de l’importation et de l’exportation ; et commercent également entre eux : c’est le commerce intrazone. Il correspond à 51% des échanges de l’Asie orientale. De ce fait, la balance commerciale des pays de cette zone est largement positive. Par exemple, la balance commerciale de la Chine est plus que positive et l’excédent commercial chinois n’a de cesse d’augmenter : il était de moins de 50 milliards de dollars en 2004, a doublé en 2005, en 2006 et atteint en 2007 les 254,3 milliards de dollars. C’est une hausse très rapide due certainement à une augmentation de la production de richesse et de l’exportation. Puis, le fait que l’Asie orientale soit très ouverte est caractérisé par de grandes façades maritimes - une grappe de ports importants qui partagent le même avant pays et le même arrière pays – qui incluent de sports d’importance capitale et faisant partie des plus grands ports mondiaux comme par exemple le port Shanghai, principal port de Chine par lequel transitent près 540 millions de tonnes de marchandises chaque année, ou encore Singapour, 450 millions de tonnes de marchandises environ. L’Asie orientales comptes trois façades maritimes qui s’étendent de Séoul à Pusan en Corée du Sud, de Tokyo à l’île de Kyushu au Japon, de Pékin à Canton pour la Chine. L’ouverture de l’Asie orientale sur le monde se retrouve aussi dans le fait qu’il existe des hubs - grands aéroports qui reçoivent des vols long courrier ainsi que des vols locaux – par lesquels voyagent des millions de passagers. Les plus gros hubs d’Asie orientale est celui de Tokyo au Japon : 100 millions de passagers par an.

L’Asie orientale est donc très ouverte eu reste du monde par le commerce ainsi que par le trafic de passagers. C’est également une puissance financière croissante.

En effet, elle attire les capitaux puisqu’elle reçoit beaucoup d’IDE, Investissement Direct à l’Etranger - capitaux qui se déplacent d’un pays à un autre et qui aboutissent à quelque chose de concret : à la création d’entreprises ou d’activité économique -, elle a reçu entre 2004 et 2006 en moyenne 136 milliards de dollars chaque année et en a émis en moyenne 111,3 milliards de dollars chaque année dans le même laps de temps. La puissance de l’Asie orientale se retrouve notamment dans le fait que de grande banques asiatiques, plus précisément chinoises, figurent parmi les 12 plus importantes du monde telles que ICBC au 3ème rang mondial ou encore Bank of China à la 8ème position. De plus, les places boursières asiatiques ont de plus en plus de place dans la bourse mondiale : la moitié des 10 principales places boursières sont asiatiques. La firme multinationale japonaise Toyota est le symbole de cette puissance financière croissante. En effet, présente partout dans le monde, elle est aujourd’hui la première firme automobile du monde, devançant à présent le géant américain Général Motors grâce à la crise économique de 2008 d’une part et à un fonctionnement appelé le toyotisme d’autre part. Il s’agit de proposer de nombreux modèles différents obtenus après une très longue enquête, de travailler à flux tendus, c’est-à-dire sans stock, la production se fait en fonction des commandes et d’employés des ouvriers très qualifiés. Au début, dans les années 30, la marque ne fabriquait que des métiers à tisser, à présent, elle aspire à devenir la firme la plus puissante du monde. L’exemple de l’entreprise Toyota symbolise donc la croissance de la puissance financière de l’Asie orientale : les deux sont parties de rien et sont, à l’heure actuelle, très dynamiques.

Le fait d’être le pôle le plus dynamique de la Triade a plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le nombre colossal d’Asiatiques orientaux est une force. En effet, elle concentre le quart de la population mondiale soit environ 1,5 milliards d’habitants. Par conséquent les densités de population sont souvent très fortes, notamment dans les villes et leurs environs, où l’urbanisation augmente. Mais la population asiatique ne se concentre pas seulement

...

Télécharger au format  txt (24.7 Kb)   pdf (225.1 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com