LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nouveau Tunnel De La Croix-Rousse

Mémoires Gratuits : Le Nouveau Tunnel De La Croix-Rousse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  1 626 Mots (7 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 7

LE NOUVEAU TUNNEL DE LA CROIX-ROUSSE

Introduction :

Le nouveau tunnel de la Croix-Rousse est un projet en cours de la communauté urbaine du Grand Lyon. Comme le tunnel original, il traversera le plateau de la Croix-Rousse d'est en ouest, et sera parallèle à celui-ci. Cependant, cette construction ne vise pas à un agrandissement du passage pour les véhicules motorisés, mais a un tout autre but, ce qui en fait un projet innovateur de genre nouveau. Quels sont les enjeux de cet aménagement pour l'avenir et comment a-t-il été mis en œuvre ? Voilà ce qui sera étudié à travers 3 parties : tout d'abord « Pourquoi cet aménagement ? », puis « Les acteurs et les débats autour de l'aménagement », et enfin « Bilan et perspective ».

Situation géographique du tunnel de la Croix-Rousse dans le centre lyonnais (avec le Rhône à l'est et la Saône à l'ouest)

I-Pourquoi cet aménagement ?

A/ Un problème de sécurité.

Après l’accident du tunnel du Mont-Blanc il y a 13ans (et qui a coûté la vie à 39 personnes), de nouvelles normes de sécurité ont été mises en place. Par conséquent, le tunnel routier de la Croix-Rousse n’était plus aux normes : construit en 1952 il n’avait encore jamais été lourdement rénové. Le nouveau tunnel a donc principalement été construit pour créer un tube de sécurité parallèle qui permettra l’évacuation des usagers lors d’un accident grave, grâce à des tubes de liaison construits tous les 150m. La rénovation consiste aussi à modifier le système de ventilation, l'éclairage, et la sécurité incendie du tunnel, dans le l'intention qu'en cas d’incendie, le feu et la fumée ne se répandent pas trop vite (contrairement à l’incendie du tunnel du Mont-Blanc), par une régulation de la pression de l'air pour que la fumée reste conditionnée dans un endroit et ne contamine pas l'autre tube, et par une régulation de la température grâce aux aérations, pour que les vapeurs toxiques restent en l'air grâce à la chaleur, et ainsi ne touchent pas les civils, sans toutefois que la température soit trop élevée. Les 5 usines de ventilation existantes vont être rénovées pour améliorer les performances de renouvellement de l’air.

B / Renforcer le plan de déplacement urbain (PDU).

Le Grand-Lyon a choisi de transformer le nouveau tunnel en tunnel mode doux pour en faire une pièce maîtresse de son plan de déplacement urbain. Ce tunnel ne favorisera pas l’augmentation du trafic routier mais seulement des modes doux (vélos, piétons, bus). Le Grand-Lyon a en effet l’intention de doubler la circulation à vélo d’ici 2014 et de la tripler d’ici 2020. Pour cela, 200km de nouvelles pistes cyclables devraient voir le jour d’ici 2014. De plus le PDU prescrit le renforcement de la ligne de bus C6, pour en faire une ligne forte. La possibilité d’emprunter à pied ce tunnel long de 1.8km est une première en Europe. Elle a nécessité un long travail d’analyse des comportements humains avec des psychiatres et psychologues.

Cette « avenue Rhône-Saône » comme sera appelé le tunnel permettra de relier Vaise et le 6ème arrondissement beaucoup plus facilement.

C / Rendre urbain cet ouvrage routier.

Future entrée ouest (côté Saône)

Future entrée est (côté Rhône)

Avant la création du nouveau tunnel, le tunnel de la Croix-rousse n’avait pour seule utilité que le trafic routier. Aucun aménagement n’avait été effectué pour mieux l’intégrer dans le paysage urbain. Avec le réaménagement de la place Chazette coté Rhône et de la sortie coté Saône, les abords du tunnel deviendront beaucoup plus attractifs pour une simple balade ou pour se rendre dans un des parcs verts de Lyon comme la Tête d'Or. La place Chazette deviendra l’égale des autres places lyonnaises.

II-Les acteurs et les débats autour de l’aménagement.

A / Les acteurs de l’aménagement.

Tout d’abord, il faut parler du maître d’ouvrage : le Grand-Lyon. C’est lui qui a décidé de faire percer le deuxième tunnel et qui a lancé l’appel d’offre. Il faut ensuite parler de la société « Egis Tunnels » : c’est l’entreprise chargée de conseiller et de faire des propositions au maître d’ouvrage. Il vient ensuite les deux entreprises chargées de percer le tunnel : « Spie Batignolles » et « Vinci constructions ». Pour finir, il ne faut pas oublier toutes les personnes indépendantes qui ont participé en tant qu’architecte, psychiatre, psychologue, etc..., mais aussi toutes les entreprises louant le matériel.

B / Les débats autour de l’aménagement.

Plusieurs débats ont lieu autour de la construction du nouveau tunnel :

Tout d’abord, les arêtes de poisson,

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (116.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com