LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La classe ouvrière dans le sens de Marx

Commentaire d'oeuvre : La classe ouvrière dans le sens de Marx. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  329 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

Jclasse ouvrière au sens de Marx n'existe plus : éclatement entre OQ et ONQ, stables et précaires (doc.4). Les employés non-qualifiés partagent des conditions de vie semblables aux ONQ mais l'ensemble ne forme pas une classe sociale : pas de conscience commune, peu ou pas de luttes communes.

B. La moyennisation a brouillé les frontières de classe.

- Lutte des places contre lutte des classes : les classes modestes ou moyennes ont eu des opportunités de promotion sociale individuelle (massification scolaire, système qui s'efforce d'être méritocratique, mobilité sociale structurelle vers les catégories en expansion : cadres, professions intermédiaires, employés -métiers jugés moins difficiles -physiquement- que le travail en usine).

- Perte du sentiment d'appartenance à une classe et des repères politiques traditionnels : doc.3 : le vote à gauche et à l'extrême gauche n'est plus une caractéristique fondamentale des ouvriers. La moitié avaient voté pour Ségolène Royal aux présidentielles de 2007 quand ils étaient les 3⁄4 à avoir voté Mitterand en 1981.

- Parmi ceux qui ont le sentiment d'appartenir à une classe (doc 3), la grande majorité (2/3) se situent au centre : peu se définissent comme "défavorisés" ou "aisés" ou "privilégiés", dominants ou dominés, gagnants ou perdants, riches ou pauvres ; alors qu'ils le sont objectivement...

C. De nouvelles inégalités se manifestent.

- Selon le statut de l'emploi (emploi stable / précaire doc.4), l'âge voire la génération (conflits potentiels autour des retraites)

- Les mobilisations proviennent de nouveaux motifs, d'appartenance et de préférences individuelles : conflits pour l'égalité entre genres, pour la reconnaissance des minorités, pour l'égal accès aux droits fondamentaux, pour l'environnement. La lutte des classes n'est pas pertinente pour analyser ces conflits.

La vision de Marx reste en partie valide, car la bourgeoisie domine toujours la société, grâce à ses ressources économiques (Marx, Weber), mais aussi culturelles (Bourdieu). Le renforcement des inégalités et le développement de la pauvreté et de la précarité redonnent de l'actualité à cette analyse. Pourtant, la conscience de classe a fortement reculé, surtout dans les milieux populaires (ouvriers, empl

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com