LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ethnocentrisme, anthropologie, évolutionnisme, fonctionnalisme et culturalisme

Analyse sectorielle : Ethnocentrisme, anthropologie, évolutionnisme, fonctionnalisme et culturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 111 Mots (5 Pages)  •  1 618 Vues

Page 1 sur 5

Ethnocentrisme : tendance à considérer le monde avec sa propre culture ou son propre groupe social comme modèle de référence. C’est L'anthropologie qui a permis le dépassement de l'ethnocentrisme et la prise en compte de l'altérité...

Anthropologie : Le terme est d’origine grecque et dérive d’anthropos (« homme » ou « humain ») et logos (« connaissance »

C’est une science qui étudie l’homme dans le cadre de la société et de la culture auxquelles il appartient, tout en associant des approches des sciences naturelles, sociales et humaines. Elle s’appuie notamment sur l’étude comparative des différentes sociétés et ethnies décrites par l'ethnologie. Elle est née dans un contexte colonial et a été créé dans le but d’étudier les sociétés « lointaines » , ou encore « exotiques » , c’est à dire les sociétés en dehors de l’Occident.

Claude Lévi Strauss a différencié ces disciplines en disant qu’en premier lieu il y a, l'ethnographie qui s’occupe de la récolte des données sur le terrain, l'ethnologie qui étudie ces données et l'anthropologie une sorte de synthése et d'élargissement du sujet.

La différence réside dans le fait que L'anthropologie étudie l’homme, comme espèce, tant dis que l'ethnologie étudie l'homme comme homo politicus à savoir comme membre d'une communauté, ou d'une société.

Définition de L’ethnologie est la science de l'anthropologie qui étudie de manière descriptive et analytique, sur le terrain, les mœurs,et les coutumes des ethnies ou les petits groupes humains. Cette étude repose sur une méthode ou une technique qui, depuis l’ethnologue Malinowski est appelée l’observation participante. En somme, Le rôle d’un ethnologue consiste à intégrer le groupe qu’il souhaite étudier, prendre en note tout ce que font les gens du groupe, leurs gestes, leurs expressions, leur manière de communiquer entre eux. Bref, tout ce qu’il font. Il observe tout, autrement dit, il ethnographie. Et tout en observant, il participe jusqu’à un certain degré à la vie sociale de ses hôtes, tout en veillant à garder biensûr une certaine distance entre lui & les sujets observés par souci d’objectivité. Une fois qu’il a tout observé, il utilise toutes les données de ses observations et ses notes ethnographiques pour construire une réflexion sur le groupe qu’il a observé.

L’évolutionnisme : La théorie évolutioniste en quelques mots, c’est penser que toute l’humanité est unie derrière une même histoire linéaire qui passe par plusieurs stades d’évolution. Et comme c’est une théorie qui est née en Occident et que l’Occident à cette époque-là s’industrialisait et voyait son progrès technico-économique comme la source de civilisation, il s’est mis tout en haut de l’échelle et les autres tout en bas. Les sociétés occidentales étaient considérées comme un modèle de civilisation que les autres peuples devaient suivre. Parmi les anthropologues qui ont théorisé sur l’évolutionisme on retrouve L.Morgan qui a constitué une théorie avec trois stades de l’humanité qui sont la sauvagerie, la barbarie et la civilisation. Y a aussi Edward Taylor qui, dans ses travaux, a essayé de reconstruire l’évolution de la religion en prenant en compte l’interaction des sociétés. Parmi les critiques qu’a subit L’évotionnisme il y a son côté ethnocentrique et le préjugé selon lequel tous les peuples doivent obligatoirement suivre la même voie pour évoluer, et puis aussi le fait qu’il était beaucoup trop limité pour

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com