LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fonctionnalisme

Mémoires Gratuits : Le Fonctionnalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2013  •  968 Mots (4 Pages)  •  5 703 Vues

Page 1 sur 4

Séance trois

3 septembre 2013

Le fonctionnalisme (387-101)

Par Étienne Lapointe

Le fonctionnalisme

L’école fonctionnaliste est le fruit de plusieurs sociologues et anthropologues principalement britanniques et américains. J’en nomme ici les grands noms pour qu’ils vous disent quelque chose, mais nous n’étudierons pas spécifiquement l’œuvre de chacun :

- Bronislaw Malinovski; Robert K. Merton; Talcott Parsons; Niklas Luhmann; etc.

- Émile Durkheim a également utilisé par moment l’approche fonctionnaliste même si l’école n’existait pas encore (notamment dans son ouvrage De la division du travail social).

Les théories fonctionnalistes se sont développées principalement au cours du 20e siècle. Elles utilisent la méthode du déterminisme social (même si je vous ai dit que la plupart des sociologues américains préfèrent l’individualisme méthodologique, l’exception confirme la règle).

Qu’est-ce que c’est ?

Le fonctionnalisme considère la société comme un grand système cohérant dont chaque élément (individu, rituel, objet, institution, etc.) remplit une fonction nécessaire à la survie de ce même système. Par exemple, si un fonctionnaliste étudie la famille, il se demandera : à quoi ça sert qu’il y aie des familles dans la société. Autrement dit, quelles fonctions remplit la famille pour la société ?

Les fonctionnalistes ont souvent recours à la métaphore biologique. Ils comparent la société à un corps vivant dans lequel chaque organe remplit une fonction nécessaire à la survie de ce même corps. Par exemple, les reins servent à filtrer le sang, le cœur à faire circuler le sang, l’estomac sert à digérer les aliments, etc.

Pour comprendre la perspective fonctionnaliste on peut également avoir recours à des métaphores technologiques. La société peut être comparée à une machine dont chaque pièce a un rôle important pour son bon fonctionnement. Ou encore à un système informatique, etc.

Une autre grande question que se posent souvent les fonctionnalistes est : comment la société fait-elle rester stable ? La réponse se trouve dans deux fonctions que remplissent à leur manière la plupart des éléments de la société : intégration et régulation.

Intégration

Pour que la société fonctionne bien, l’intégration des individus est primordiale. Il s’agit de faire en sorte que les valeurs de la société deviennent celles des individus. Ainsi, les individus remplissent leurs fonctions sans hésiter. Pour qu’un individu intègre les valeurs de la société il doit passer par un processus de socialisation par le biais d’agent de socialisation.

Pour mieux comprendre, arrêtons nous sur le vocabulaire :

Valeur : « une manière d’être ou d’agir qu’une personne ou une collectivité reconnaissent comme idéale et qui rend désirables ou estimables les êtres ou les conduites auxquels elle est attribuée » (ROCHER, 1992).

Socialisation : processus par lequel un individu devient membre d’une société en intégrant les valeurs de cette dernière (nous reviendrons plus tard dans le cours sur ce sujet).

Agent de socialisation : individu ou institution qui transmet les valeurs de la société (nous reviendrons plus tard dans le cours sur ce sujet). Par exemple : la famille, l’école, le travail, etc.

Institution : organisation sociale durable dans le temps. Exemple : la famille, le gouvernement, les entreprises, etc.

o Note : le point important lorsqu’on parle d’institutions est leur stabilité. Les institutions survivent aux générations et aux changements sociaux. Par exemple, la famille

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com