LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le kudurru de Sitti-Marduk qui narre la bataille contre l’Elam et qui fixe l’exemption de l’ilku pour Sitti-Marduk, montre également la grandeur du roi de Babylone Nabuchodonosor 1er ?

Rapports de Stage : En quoi le kudurru de Sitti-Marduk qui narre la bataille contre l’Elam et qui fixe l’exemption de l’ilku pour Sitti-Marduk, montre également la grandeur du roi de Babylone Nabuchodonosor 1er ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  2 000 Mots (8 Pages)  •  1 415 Vues

Page 1 sur 8

Exposé Mésopotamie. Le kudurru de Sitti-Marduk.

« Il érigea un trône royal Qui dépassa ceux des autres dieux, Et au milieu de l'Assemblée des dieux, Anu y installa Marduk. Et les grands dieux, Unanimes, Exaltèrent les destins de Marduk Et se prosternèrent devant lui [...]. Ils lui octroyèrent d'exercer la royauté sur les dieux, Le confirmant dans le Pouvoir absolu Sur les dieux du ciel et de la terre [...]. » Extrait de l’Enuma Elish, texte qui célèbre l’ascension de Marduk dans le panthéon babylonien. Cela se fait grâce à la victoire de Nabuchodonosor 1er sur les Elamites qui nous ait narré sur le kudurru.

Le document est le kudurru de Sitti-Marduk. Un kudurru désigne une stèle de pierre inscrite, fréquemment ornée de relief. Il a pour but d’enregistrer des attributions de terres, auxquelles s’ajoutent parfois des exemptions de taxes sur ces mêmes biens. La stèle comprend deux parties principales : une section narrative qui décrit la donation, et une section imprécatoire, composée de malédictions divines contre ceux qui contesteraient l’opération ou chercheraient à l’annuler. Ensuite il y a une liste de témoins, présents lors de la transaction. Les kudurrus ne semblent pas avoir été placé sur les terres pour y faire fonction de bornes. Mais ils se trouvent plutôt dans les temples, ce qui permet à la transaction d’être exposée au regard des dieux, et ainsi d’être protégée. Dans notre cas, le kudurru de Sitti-Marduk mesure 65cm sur 21cm environ, et se trouvait dans le temple de Samas à Nippur. Il a été écrit par « Enlil-tabni bullit », un scribe du Bit Karziabku, il met en valeur les deux rois lors de la bataille, Nabuchodonosor et Sitti-Marduk. Le kudurru enregistre l’exemption de l’ilku pour toutes les villes de Sitti-Marduk, et le récompense pour son rôle militaire décisif qu’il a joué auprès de Nabuchodonosor 1er lors de sa campagne contre le roi d’Elam.

La période médio-babylonienne est une période où la Mésopotamie est divisée en plusieurs royaumes et chacun tente une expansion de son territoire. Ainsi, c’est un état constant de guerres et d’alliances entre les différents empires. Les Kassites qui avaient investi Babylone en 1595, tombent 4 siècles plus tard, en 1155, à cause d’une série de raids menée en Babylonie par les Elamites, peuple nomade du Zagros. En 1160, Babylone et Dur-Kurigalzu sont prises et un gouverneur élamite y est placé. Le Sud de la Babylonie résiste et une nouvelle dynastie s’installe. C’est la deuxième dynastie d’Isin qui dure de 1154 à 1027, qui doit faire face aux ambitions élamites et assyriennes. Le roi le plus connu de cette dynastie est Nabuchodonosor 1er, qui régna de 1126-1105. L’apogée de son règne peut être illustrée par la bataille contre l’Elam, lors de laquelle il parvient à neutraliser la puissance militaire élamite, et à sécuriser pour un certain temps la Babylonie.

En quoi le kudurru de Sitti-Marduk qui narre la bataille contre l’Elam et qui fixe l’exemption de l’ilku pour Sitti-Marduk, montre également la grandeur du roi de Babylone Nabuchodonosor 1er ?

Nous verrons que N1er est décrit comme un roi idéal, aux multiples qualités.

Nous verrons la guerre contre les Elamites, au cours de laquelle N1er s’illustre comme un roi guerrier.

Nous verrons comment N1er récompense Sitti-Marduk pour l’aide qu’il lui a apporté.

I) Nabuchodonosor 1er, la figure du roi idéal. Le kudurru fait l’éloge de Nabuchodonosor 1er. Il requiert les principales qualités du roi, comme assurer la prospérité et la sécurité à son peuple, être un bon guerrier et être investi par les dieux. On le décrit comme le roi idéal, ce qui lui assure une certaine légitimité, à la tête de la Babylonie.

A) Le roi apporte la sécurité à son peuple.

Le roi est un berger, et il se doit de protéger son troupeau. Pour cela, il sécurise les frontières de son royaume, « il protège les limites des champs, fixe les frontières ». Il tente de mettre fin aux sources de troubles > combat les Lullubi, peuple nomade du Zagros qui opère des invasions en Babylonie. Le pays d’Amurru se situe à l’ouest, c’est un peuple qui se déplace le long de l’Euphrate. Et pour mener ces combats, Nabuchodonosor 1er a besoin d’être un « mâle vaillant dont toute la vigueur s’applique à bien faire la guerre, qui brandit un arc terrifiant, qui ne craint pas la bataille », et Nabuchodonosor possède toutes ces qualités comme le montre le récit de la bataille de l’Elam. Il est considéré comme « le soleil de son pays », car il remet de l’ordre en Babylonie après une période d’affaiblissement très important. C’est pourquoi il est reconnu comme le principal roi « l’ENSI vaillant », c’est un titre royal (LUGAL) qui illustre sa supériorité.

B) Le roi et les dieux.

« Le prince respectueux et éminent, le produit de la ville de Babylone, le plus noble des rois », ce qui montre qu’il est reconnu par ses vassaux. Cela n’est possible que parce que c’est le prince chéri de Marduk, et qu’il a été reconnu par le dieu-poliade de Babylone. C’est un roi qui a été choisi, sa dynastie a donc une légitimité. La dynastie était d’abord à Isin, puis a repris Babylone en 1130, le dieu Marduk a approuvé cette prise. De plus, il porte le titre de Shakkannakku d’Eridu, ce qui signifie gouverneur d’Eridu. Eridu est le sanctuaire principal d’Ea, et a le statut particulier de Ville Sainte au même titre que Nippur. Nabuchodonosor est donc reconnu par plusieurs dieux, et peut porter ce titre. Le roi est une personne dotée d’une aura de sacré qui le met en rapport avec les dieux. « Marduk, le roi des dieux lui en donna le mandat, il leva ses armes pour exercer la vengeance du pays d’Akkad » > il est autorisé à venger son pays des invasions successives des Elamites et de la prise de la statue de culte de Marduk, volée dans l’Esagil. La guerre est justifiée comme une réponse à une agression.

II) La bataille contre l’Elam : mise en valeur du roi guerrier. Le kudurru fait le récit d’une des attaques contre les Elamites, celle qui mène à la victoire Nabuchodonosor sur Hulteludis. Pour cela, Nabuchodonosor

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (129.2 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com