LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement Et Mondialisation

Mémoire : Développement Et Mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  502 Mots (3 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 3

Ludivine Fiault , Ellynn Leboulanger TESA

Thème : les débats autour de la mondialisation.

Sujet : Développement et mondialisation.

Introduction :

Mondialisation : Ce processus est celui de l’extension du système capitaliste à tous les pays du monde. Cette mondialisation se manifeste par une généralisation des échanges. Cette intégration au processus reste cependant inégale.

 Développement : le développement peut être considéré comme un processus d’amélioration des conditions de vie et d’existence d’une population. Le développement se mesure à l’aide d’indicateurs et de critères sociaux, économiques, démographiques...

La décennie 70 ouvre le débat sur le nouvel ordre économique international, revendiquant le partage des bénéfices de la croissance entre les Etats de la planète. La mondialisation génère elle des inégalités de développement ou au contraire les réduit elle ?

1- la mondialisation : facteur de développement

1) Une amélioration générale du niveau de vie des populations

a. Par la croissance

La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, lié notamment à la révolution industrielle, à l'accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes) et énergétiques (charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire...) ainsi qu'au progrès technique. Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et de services. À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie (à distinguer de la qualité de vie) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la pauvreté3.

b. L'émergence des classes moyennes les Trente Glorieuses qui favorisent le développement d'un groupe social nouveau : les classes moyennes. L’augmentation globale du pouvoir d’achat a permis au plus grand nombre de partager le même mode de vie. Cet accroissement du niveau de vie est essentiellement dû à la généralisation du travail salarié féminin qui permet d’avoir deux revenus dans un ménage. Parallèlement le revenu moyen par tête a aussi augmenté jusqu’en 1973.

2) Des Suds qui connaissent une très forte croissance économique et qui comblent les retards.

a / les npia :

Dans les années 1960, les premiers nouveaux pays industrialisés d'Asie ( exemple : les 4 dragons asiatiques :  Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan. figuraient parmi les pays en développement et rejoignent petit à petit le niveau de développement des autres pays industrialisés.

Au cours des vingt-cinq dernières années, le revenu par habitant des NPI a presque quadruplé, augmentant de 5 % par an en moyenne. Cette force croissante s'est traduite par de gros progrès en termes de développement : amélioration sensible du niveau de vie et réduction des inégalités sociales, augmentation de l'espérance

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com