LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Histoire: Un Siècle De Transformation Scientifique, technologiques, économiques et sociales

Documents Gratuits : Cours Histoire: Un Siècle De Transformation Scientifique, technologiques, économiques et sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  953 Mots (4 Pages)  •  975 Vues

Page 1 sur 4

H1 – UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES (6h)

I- Quelles sont les innovations scientifiques et technologiques majeures du XXe siècle ?

A-La médecine et la santé

1- Dossier p.12-13 : la pénicilline et les antibiotiques : fiche activités 1

2- pourquoi la pénicilline est-elle une découverte médicale majeure du XXe siècle ?

La découverte de la pénicilline et la mise au point des antibiotiques ont révolutionné l’histoire de la médecine en permettant de traiter de nombreuses maladies bactériennes mortelles (pneumonie, tétanos…) Les antibiotiques ont donc constitué une des innovations thérapeutiques les plus importantes du XXe siècle. Cette période est aussi marquée par le développement des campagnes de vaccination. Les progrès sont aussi importants dans les domaines de la chirurgie et de l’imagerie médicale (Radiologie, scanners, IRM, greffes, …)

B- un siècle de grands progrès

Doc 3 et 4 p. 15 : le passage de la découverte à l’innovation et aux progrès techno. se fait de + en + vite grâce à l’augmentation rapide des connaissances scientifiques - 55 ans pour une automobile / 16 ans pour un ordinateur Ex. : 1943 invention ordinateur 1971 1er innovation (micro-processeur)  1975 innova. avec micro-ordinateur. La médecine n’est pas le seul secteur révolutionné par les découvertes. Au XXe siècle l’automobile et aviation font leur apparition : produits industriellement, constamment perfectionnés (TGV en 1981, …) ils se banalisent. Il en est de même pour l’équipement électroménager. Dans les domaines de l’information et de la communication, les progrès sont aussi spectaculaires : le téléphone, la radio, la télévision, mais surtout la généralisation de l’outil informatique et d’internet accélèrent les télécommunications et les échanges d’informations au niveau mondial.

3 grands acteurs ont rendu possible cette révolution scientifique :  les équipes de chercheurs ;  les laboratoires financés par les états à cause du coût très élevé ;  les grandes entreprises.

C- Quels sont les impacts de ces transformations sur les sociétés ?  La vie quotidienne transformée par des appareils qui facilitent la vie (électroménager années 60…)

 l’espérance de vie augmente régulièrement (+ de 30 ans pendant le XXe) même si des écarts persistent entre pays développement. et P.E.D. qui ont moins de moyens.

Ces progrès amènent donc de nouvelles questions éthiques : faut-il laisser les P.E.D. sans médicaments ? Leurs donner les brevets d’antibiotique ? Leurs vendre remèdes ?

II-L’évolution du système de production et ses conséquences sociales

Système de production = ensemble des méthodes et des outils qui organisent la production A-Les mutations des méthodes de production 1- Dossier p.16-17 : une grande entreprise, Ford : fiche activités 2 2- Quels changements l’entreprise Ford apporte-t-elle au système de production au XXe siècle ?

Henry Ford met au point une nouvelle méthode de production. Le fordisme permet ainsi de fabriquer des voitures en série (standardisation) grâce : - A la spécialisation des taches de l’ouvrier selon les principes du Taylorisme.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (94.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com