LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition En Histoire: L'acquisition De La Citoyenneté Athénienne

Dissertations Gratuits : Composition En Histoire: L'acquisition De La Citoyenneté Athénienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  845 Mots (4 Pages)  •  1 539 Vues

Page 1 sur 4

La démocratie représente le régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple et où l’exercice du pouvoir est accessible à tous les citoyens. Le mot « démocratie », composé des mots grec « dêmos » et « kratos » qui signifient respectivement peuple et pouvoir, veut dire en grec « gouvernement du peuple, par et pour le peuple ».

C’est en l’an -507 que la démocratie est adoptée à Athènes. Athènes était une cité composée d’environs 400 000 habitants, divisés entre les personnes libres qui pouvaient être citoyens ou non, et les personnes sans droits et sans liberté – les esclaves.

Etre citoyen voulait dire faire partie d’un corps politique, un Etat, et avoir dans ce corps politique des droits, des devoirs et des responsabilités. Les citoyens athéniens devaient alors participer à la vie de la cité. Il y avait environ 40 000 citoyens à Athènes.

Selon Aristote « un citoyen se définit par la participation à l'exercice du pouvoir de juger et de diriger la cité ». Etre citoyen veux donc dire qu’il faut accepter ses droits et remplir ses devoirs politiques.

Les citoyens Athéniens doivent consacrer une grande partie de leur temps à la vie politique. Ils avaient le droit de voter pour de nouvelles lois et pour élire leurs magistrats. Ils avaient aussi le droit d’acheter et de posséder des terres et de se marier.

Ensuite un devoir moral et civique impose à chaque citoyen de participer à la vie politique et civique ou s’ils sont sélectionnés et s’ils ont plus de trente ans, le devoir d’exercer des magistratures, comme par exemple les fonctions d'héliaste ou de bouleute. Ils doivent participer aux manifestations culturelles et respecter la religion athénienne ainsi que les lois divines. Tous avaient le devoir d'être soldats en cas de guerre et étaient obligés de défendre leur cité. Il fallait aussi assister aux séances de l'Assemblée du peuple quatre fois par mois.

Par contre, il n’y a que les citoyens riches qui sont tenu de sacrifier leurs biens pour la vie publique car il n'y a pas d'obligations fiscales. Ainsi plus un citoyen est riche plus il peut rendre des services à la communauté. Ils peuvent par exemple payer les fêtes religieuses ou réparer un objet public.

En -451 Périclès impose une loi qui décrète que la première condition fondamentale pour devenir citoyen athénien était d’être issu d’un mariage entre un citoyen libre et une fille de citoyen. Les femmes pouvaient donc transmettre la citoyenneté mais ne l’exerçait pas. Il fallait aussi être né libre : les esclaves ne pouvaient jamais devenir citoyens.

La démocratie a donc ses limites : les femmes ne sont pas considérées citoyennes, mais filles ou épouses de citoyens ; les étrangers sont exclus de la vie politique; les esclaves sont considérés comme des objets et non comme des hommes.

Quelque temps après sa naissance, vers l'âge de quatre ou cinq ans, tout garçon susceptible d'être un jour citoyen est présenté à la phratrie. Cette structure, héritée de la période qui précède démocratique, est un groupement de familles. A l'occasion de la cérémonie, l'enfant reçoit une triple reconnaissance car son père lui transmet publiquement ses futurs droits par l’intermédiaire son future héritage, son appartenance à

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com