LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citoyenneté et démocratique à Athènes

Cours : Citoyenneté et démocratique à Athènes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2017  •  Cours  •  973 Mots (4 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 4

THEME 2 : L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

CHAPITRE 1 : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve, IVe siècle avant J-C)

Introduction :

Démocratie : le pouvoir de chacun de débattre, de décider, de juger (participer à la vie politique), vient du grec, demos : le peuple et kratos : le pouvrir.

Citoyen : celui qui bénéficie à Athènes du droit de cité et qui participe à la vie politique de la cité.

Le monde athénien au Ve s av J-C : le monde grec n’est pas uni. Il est divisé en petits territoires appelés cités.

Le territoire de la cité d'Athènes, l'Attique, est l'un des plus vastes du monde grec antique. Il regroupe environ 300 000 habitants au Ve siècle avant J.-C. Avec une ville principale, un territoire rural et un espace littoral. À l'intérieur de la ville d'Athènes, on retrouve une organisation identique aux autres cités grecques :  Une place centrale dans laquelle se déroulent les activités commerciales et politiques : l'Agora. Un espace religieux où sont situés les temples, l'Acropole, qui se trouve sur une colline.

Cité : communauté d’hommes, réunis par des cultes et régis par des lois et qui vivent sur un même espace.

Avant d’être une démocratie, Athènes a connu un autre régime politique : la tyranie (autorité d’un seul homme, arrivé au pouvoir par la force). La démocratie commence en -508 et se termine en -308.

I/ La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité

  1. Qui est citoyen ?

Pour être citoyen, il faut être né de deux parents ayant droit de cité (père citoyen + mère fille du citoyen), il faut être libre et avoir plus de 18ans. Toutes ces conditions font de l’apprenti citoyen un éphèbe (jeune athénien qui apprend à devenir citoyen).

Période de formation (éphébie) pendant laquelle un jeune athénien apprend à devenir citoyen. Il pratique des rites religieux et reçoit une formation militaire pour défendre sa cité (2an).

Dans certains cas très rares, la citoyenneté peut être donnée à des étrangers.

La citoyenneté athénienne est donc une citoyenneté fermée, il est presque impossible pour un Grec de devenir citoyen si ses parents ne le sont pas.

  1. L’exercice de la citoyenneté

Périclès est un homme politique d’Athènes issu d’une grande famille aristocrate, il domine le vie politique en 463 jusqu’à sa mort en 429 av J-C. Il est à l’origine de nombreuses réformes pour renforcer la démocratie. Il veut limiter le poids des riches propriétaires terriens et s’appui, sur le petit peuple urbain. Périclès créé ainsi le mithos : redistribution (argent) versé aux citoyens les plus pauvres pour leur faciliter leur partition à la vie politique. La démocratie athénienne est donc un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple et où l’exercice du pouvoir est accessible à tous les citoyens.

Athènes est une démocratie directe. C'est-à-dire que les citoyens athéniens prennent part directement aux décisions de la cité. L'assemblée des citoyens, l'ecclésia, est au cœur du système démocratique athénien :

Elle vote la guerre et la paix, les lois, élit les magistrats (pour 1an). Elle vote l'ostracisme, c'est-à-dire l'exclusion d'un citoyen de la cité pour 10ans afin d’éviter qu’un homme ne s’empare du pouvoir par la fore et impose la tyranie. Avant chaque décision, un débat est organisé dans lequel chaque citoyen peut prendre la parole. Toutes les décisions sont prises à la majorité par un vote à main levée.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com