LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de René Lalique

Lettre type : Biographie de René Lalique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2021  •  Lettre type  •  407 Mots (2 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 2

Meite

Makessa

Tassp3

                                                Biographie de René Lalique

René Jules Lalique   est né le 6 avril 1860 et il est mort le 1er mai 1945. René Lalique est un maître verrier et bijoutier français. Il est devenu célèbre grâce à ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, de chandeliers, de pendules et, à la fin de sa vie, de bouchons de radiateur de voitures.

À seize ans,René Lalique commence son apprentissage avec un joaillier parisien, Louis Aucoc. Il suit ensuite, de 1878 à 1880, les cours du Sydenham Art College, à Londres. Après être revenu en France, il travaille pour Aucoc, Cartier, Boucheron. Il découvre l'art japonais contemporain qui seront pour lui une source d'inspiration. En 1882, il devient dessinateur concepteur indépendant pour plusieurs maisons de joaillerie de Paris (Georges Fouquet, Aucoc, Hamelin, Boucheron, Henri Vever…). René Lalique lance quatre ans plus tard, en 1885, sa propre joaillerie. Lalique est reconnu comme un des concepteurs de bijoux les plus importants de l'Art nouveau français

René Lalique s'intéresse tôt au verre comme matière artistique et installe, dès 1890, un atelier de verrerie où il commence à expérimenter ses possibilités, dans un premier temps dans la bijouterie. Il en effectue des moulages et apprivoise la liaison verre-métaux. Ses premiers bijoux comportant cette matière sont exposés en 1895, puis il commence à concevoir des flacons de parfums en verre, étant ainsi le premier à imaginer de commercialiser cet emblème du luxe et du raffinement dans un emballage tout aussi splendide. 

Après la Première Guerre mondiale, les bijoux très colorés et fantastiques de Lalique n'étaient plus dans l'air du temps. Le créateur le sent et décide de se tourner dès 1920 vers l'Art Déco. Ses créations vont ouvrir la voie à une industrialisation des objets d'arts, car une des meilleures manières d'inscrire le luxe et l'esthétisme au quotidien est d'en faire des objets usuels. Il va ainsi créer de nombreux objets tels que vases, coupes, chandeliers, flacons à parfum, bouchons de radiateurs pour la 5 CV Citroën , décorations des wagons-restaurants de l'Orient Express , décorations de la salle à manger des premières classes du paquebot Normandie et des fontaines des Champs-Élysées.


[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com