LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vérification de l'histoire de la Grèce : qu'est-ce que la citoyenneté dans la ville démocratique d'Athènes ?

Analyse sectorielle : Vérification de l'histoire de la Grèce : qu'est-ce que la citoyenneté dans la ville démocratique d'Athènes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  610 Mots (3 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 3

Contrôle histoire grec : Qu’est-ce qu’être citoyen dans la cité démocratique d’Athènes ?

Démocratie : -508 à -323 avant J.C

Les cités grecques se trouvaient principalement au nord du bassin méditerranéen et à l’ouest de la mer noire. Les personnes qui ne parlent pas grec sont appelés les barbares.

Cité : en grec « polis », ville indépendante composée d’un centre et de villes qui l’entoure (périphérie) elle peut être délimitée par des fortifications et comprend des lieux politiques (bâtiments officiels). Au Vème et IVème siècle, le monde grec est composé d’une multitude de petits états, appelés cités possédant leur propre régime politique et leurs propres lois. Chaque cité est constituée d’un centre urbain principal où vit la majorité de la population et où se déroule l’essentiel des activités politiques et d’un territoire qui l’entoure regroupant les terres cultivées, on peut également y trouver des villages ou même des petites villes. Le territoire d’une cité est souvent restreint à moins de 100 kilomètres carrés. Athènes est une exception avec 2500k kilomètres carrés.

Pour être citoyen athénien, il faut donc avoir la majorité 18 ans, sexe masculin, être né de père Athénien (et de mère sous Périclès en -451), faire l’éphébie et être inscrit au Dême.

Le pouvoir est détenu par l’assemblée des citoyens car ce sont eux qui votent les lois, décident de la guerre ou la paix, votent les dépenses de la cité et l’ostracisme. Ils ont donc tous les pouvoirs car la boulé, l’ecclésia, les magistrats et l’héliée sont des citoyens et sont aptes à tous les réaliser. Grâce au tirage au sort, tout citoyen à une chance d’être choisit. Les votes sont réalisés par tribu (environ 10 tribus) qui sont des groupes d’hommes sur différentes partie du territoire se réunissant pour voter. Ils traitent d’environ 7 thèmes (police, marché…). Il y a toujours un nombre de 10 hommes par thème. Tous les groupes (Bouleutes, magistrats…) sont élus pour 1an. Les stratèges eux ont un établissement pour eux ils sont élus et peuvent être réélu (Périclès le plus important, 14 fois d’affilée).

Démocratie : en grec « Démos » le peuple et « Kratos » le pouvoir. Il s’agit donc d’un régime politique où les citoyens détiennent le pouvoir chaque citoyen donc participe donc par son vote à la prise de décision. En -508 Clisthène réorganise l’administration de la tribu.

Les devoirs du citoyen sont :

- Se tenir au courant des affaires publiques

- Intervenir pour la cité

- Respecter les lois, les magistrats

- Défendre la patrie, ne pas déshonorer les armes

- Respecter les dieux et les cultes ancestraux.

Les Hoplites qui sont des guerriers grecs, ont un bouclier rond, un casque et une lance, des protèges tibias et une cuirasse le tout fait 25kg. Il paye lui-même son équipement.

L’Héliée : Rend la Justice

La Boulée : Prépare les lois

L’Ecclésia : Assemblée de citoyens

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com