LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vue générale de l'économie espagnole

Analyse sectorielle : Vue générale de l'économie espagnole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  476 Mots (2 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 2

1) Présentation générale de l'économie espagnole

La politique économique menée depuis 1996, fondée sur la libéralisation, l'ouverture vers l'extérieur et la réduction des déficits, a donné de bons résultats. Une politique budgétaire et monétaire rigoureuse a permis de lutter contre le chômage élevé et l'inflation.

La structure de l'économie espagnole est celle d'un pays industrialisé : le secteur tertiaire suivi du secteur secondaire constituent à eux deux 96 % du PNB. L'agriculture est un secteur en déclin. Le potentiel de croissance est encore très élevé dans divers secteurs industriels (industrie automobile, télécommunication et environnement), étant donné que le niveau de consommation par habitant est relativement peu élevé par rapport aux autres pays européens.

a) Agriculture

L'agriculture occupe 7% de la population active et contribue pour 4% au PNB du pays.

Bien que se modernisant, l'agriculture espagnole reste globalement encore peu productive, et ne permet pas à l'Espagne d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. Les terres cultivées représentent 41 % de la superficie du pays.

Le milieu naturel espagnol se caractérise par de nombreux handicaps : altitude (plus de 60 % >600 m), pentes, pauvreté des sols. La climatologie montre une grande diversité, depuis le régime quasi tropical du Sud-Est à celui de haute montagne des Pyrénées ou du système central. Globalement, il est marqué par une pluviométrie réduite. Dans ce contexte, l’intervention humaine a créé une mosaïque de paysages agricoles et introduit des cultures très diversifiées. Les principales cultures sont l'orge (4ème rang mondial), le blé, le maïs, la betterave à sucre, la pomme de terre, la vigne (3ème rang mondial pour la production de vinderrière la France et l'Italie), l'olivier (1er producteur mondial d'huile d'olive).

L'Espagne pratique la culture intensive sous serre d'une grande variété de primeurs (fruits et légumes) destinés à l'exportation. La récolte des oranges (5ème rang mondial pour la production, 1er rang pour l'exportation), lui procure des revenus non négligeables. La Catalogne, les régions de Murcie et Valence sont les plus productives dans ce domaine. Lescultures maraîchères sont largement destinées à l’exportation vers l’Union européenne, et sont concentrées le long du littoral méditerranéen, de Valence à Malaga, ainsi qu'à Huelva (fraises), sur l’Atlantique, à la frontière du Portugal.

Le cheptel se compose de bovins, d'ovins (la production ovine et caprine représente aujourd’hui 25 % de la production communautaire) et de porcins (2ème rang des producteurs européens). La pêche est également très active.

b) Energies et Industries

Ce secteur occupe 29% de la population active et contribue pour 31% au PNB du pays.

L'Espagne figure parmi les pays les plus autosuffisants de l'UE en matière d'extraction non énergétique. Elle possède des exploitations minières (charbon, lignite, fer, uranium, mercure, zinc, wolfram, plomb, cuivre, saline, potasse) mais celles-ci ne survivent que grâce

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com